Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page Poésie d'Odile : Tristesse d'été

23 Mai 2016 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Très beau bien qu'hermétique comme tout poème de Mallarmé qui se respecte. Néanmoins certains vers sont sublimes et en alexandrins s'il vous plait ! On comprend qu'il s'agit d'une rupture amoureuse douloureuse mais tendre. On sent les regrets et la tristesse de part et d'autre. On sent l'atmosphère surchauffée de l'été. Comme chez Baudelaire, tous les sens se mélangent : l'odorat (encens), le goût (je goûterai le fard), le toucher (rivière tiède), la vue (le soleil, l'or) et même l'ouïe puisqu'on entend la voix aimée...Comme Baudelaire également, Mallarmé accorde une grande importance à la chevelure.

Tristesse d'été

Le soleil, sur le sable, ô lutteuse endormie,
En l'or de tes cheveux chauffe un bain langoureux
Et, consumant l'encens sur ta joue ennemie,
Il mêle avec les pleurs un breuvage amoureux.

De ce blanc Flamboiement l'immuable accalmie
T'a fait dire, attristée, ô mes baisers peureux,
« Nous ne serons jamais une seule momie
Sous l'antique désert et les palmiers heureux! »

Mais ta chevelure est une rivière tiède,
Où noyer sans frissons l'âme qui nous obsède
Et trouver ce Néant que tu ne connais pas.

Je goûterai le fard pleuré par tes paupières,
Pour voir s'il sait donner au cœur que tu frappas
L'insensibilité de l'azur et des pierres.

Stéphane Mallarmé

La page Poésie d'Odile  : Tristesse d'été

Ce tableau du peintre français François Xavier Fabre "Allégorie de la mélancolie" représente la tristesse de Délia pleurant la mort de Corydon. Corydon, dans l'oeuvre de Virgile, est un berger amoureux d'un jeune garçon, Alexis. La pose de Délia est mélodramatique, les yeux au ciel, peu naturelle et théatrale, mais quelle beauté dans l'expression du visage !
Fabre, élève de David, s'est établi en Toscane puis est revenu à Montpellier où il a fait don de ses collections. Pour accompagner ce tableau, voici le Te Deum de Mozart : un monument

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article

Daher 21/07/2016 13:30

C'est très beau !