Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La Page poésie d'odile : A nos Mamans

28 Mai 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La Page poésie d'odile  :  A nos Mamans

 Commentaire de la page poésie : "A nos mamans"

 

 

Emmie et son enfant

(Marie Cassatt)

Un petit bonus en peinture aujourd'hui. J'avais envie de poster aussi cette toile mais la place manquait... Mary Cassatt est née en Pennsylvanie, (XIXè s) dans un milieu très aisé. (Son père est un riche banquier). Elle s'installe à Paris après avoir beaucoup voyagé en Europe. Elle peint de nombreux portraits. A ses débuts on ressent l'influence des impressionnistes, notamment de Manet, puis de Degas. Je l'ai choisie car nombreuses de ses toiles représentent des scènes de maternité.

J'ai entouré les poèmes de peintres très différents et d'époques diverses, de la précision quasi photographique de Bouguereau à la douceur de Klimt, en passant par la force de Picasso; tous ces tableaux sont très touchants par l'émotion que chacun procure à sa propre manière, à travers des styles opposés. Personnellement je les aime tous. Le Renoir présente des attitudes plus compassées mais la complicité traduite par Bouguereau est magnifique. La maman peinte par Picasso possède une touche masculine et massive -protectrice- (un roc !) qui contraste avec la grâce du bébé : une merveille. A noter au contraire la féminité, l'amour et la douceur traduits par Klimt, soulignés encore par la nudité et la pose détendue des corps.  La posture quasi perpendiculaire de la tête referme le carré formé par l'angle du bras : espace clos mère-enfant!

Vous apprécierez le poème de Musset écrit à quatorze ans, comme quoi "la valeur n'attend pas le nombre des années". Le poème de Sully Prudhomme est étonnamment "anti-mâle ", (Observez le petit coup de griffe de la deuxième strophe) il oppose l'amour maternel à celui d'un père, à celui d'un ami aussi. Il emploie même pour les femmes des termes que l'on attribue d'ordinaire aux hommes, et même aux guerriers : "héroïsme", "téméraire" ... Moi je dis : bravo !

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article