Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Un soir

17 Avril 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Je vous parlais hier de ce poème de Fernand Gregh. Le voici en entier. Cet auteur français contemporain est peu connu et a pourtant beaucoup écrit en tant qu'auteur et critique littéraire, après de nombreuses demandes il a été élu à l'Académie Française. Personnellement j'ai appris ce poème à l'école de mon père qui le citait souvent. Je le trouve très beau: des alexandrins hugoliens, un vaste champ lexical sur la paix et aussi sur la famille, des rimes plutôt riches. Un beau tableau familial simple et paisible. J'adore.

UN SOIR

Nous sommes là, ce soir, paisibles sous la lampe.

Mon père lit, sa main pâle contre sa tempe ;

Mon frère est accoudé, les yeux ailleurs, auprès

De ma mère qui brode avec ses doigts distraits

Où luit le reflet lent du foyer sur ses bagues ;

Parfois le chien, perdu dans ses beaux songes vagues,

Etire de paresse et d'aise son flanc creux ;

Et je rêve, parmi le grand silence - heureux.

Nous sommes là, ce soir d'hiver, humble famille,

Ecoutant à l'horloge indécise qui brille

Dans l'ombre, palpiter les instants fugitifs,

Groupés devant le feu, comme des primitifs.

Fernand Gregh

La page poésie d'Odile : Un soir

Je pense que cette peinture est du peintre norvégien Christian Krohg mais je n'en suis pas sûre et Internet ne me fournit pas une réponse fiable, si quelqu'un peut me confirmer, je prends. Il pourrait être d'un autre peintre nordique : Peder Severin Kroyer...J'avoue que je ne sais pas. Cette famille réunie est cependant bien sympathique. La plupart des tableaux de famille sont très "posés", donc sérieux et crispés et ne reflètent pas la quiètude dégagée par le poème. Et pour son lent et délicieux mouvement de danse tout en douceur, voici la "Valse sentimentale" de Tchaïkovsky

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article