Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Le parfum

17 Mars 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Alors ce poème, que je vous réservais depuis un moment, est la quintessence de la beauté en poésie. (Je n'ai pas osé abuser de Baudelaire, car si je m'écoutais je vous le servirais tous les jours). Avec Harmonie du soir, Chant d'Automne et Correspondances, pour moi c'est un des plus beaux. Enfin, c'est difficile de créer une hiérarchie dans les poésies de Baudelaire, tout le recueil des Fleurs du Mal est sublime. Baudelaire attachait une grande importance aux parfums, de plus il vouait un culte à sa maîtresse la mulâtre Jeanne Duval, notamment à sa magnifique chevelure noire. (Voir "La chevelure"). Ici tout est réuni: volupté, parfum, sensualité, désir: un régal pour les sens! Amusez-vous à cerner le chant lexical des senteurs...(Je trouve dix termes) et, tant que vous y êtes, plongez-vous, ou replongez-vous , dans le livre de Patrick Suskind "Le parfum".

Le parfum

Lecteur, as-tu quelquefois respiré
Avec ivresse et lente gourmandise
Ce grain d’encens qui remplit une église,
Ou d’un sachet le musc invétéré ?

Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré !
Ainsi l’amant sur un corps adoré
Du souvenir cueille la fleur exquise.

De ses cheveux élastiques et lourds,
Vivant sachet, encensoir de l’alcôve,
Une senteur montait, sauvage et fauve,

Et des habits, mousseline ou velours,
Tout imprégnés de sa jeunesse pure,
Se dégageait un parfum de fourrure.

Charles Baudelaire, Les fleurs du mal

Voici la belle mulâtre de Baudelaire, on l'appelait la Vénus noire, elle est pourtant sévère sur ce portrait de Manet, et pas très jolie, mais elle en impose...Sa magnifique chevelure noire et frisée était idolâtrée par le poète qui a fait plusieurs poèmes à sa gloire!Pour la musique vous me pardonnerez sa mélancolie, mais les oeuvres de Satie sont terriblement tristes, je vous ai épargné les Gymnopédies qui sont lugubres.

La page poésie d'Odile  : Le parfum

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article