Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Apparition

29 Janvier 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Très joli ce poème de Mallarmé, bucolique et romantique, tout y est : les anges, les pleurs, les fleurs, les étoiles…Et pourtant il n’est pas à l’eau de rose, même pas fleur bleue, il est trop original pour cela ! Observez, ou plutôt écoutez l’alexandrin « La cueillaison d’un rêve au cœur qui l’a cueilli », cette allitération et ce rythme qui heurtent, (voulant sans doute traduire le chamboulement dû à l’émotion et le cœur qui cogne) c’est du jamais vu, non ? J’adore. Je sais que certains le trouvent trop hermétique (n’est-ce pas Jean-Mi ?) Mais ce n’est pas le cas ici et on le pardonne sachant que c’est dans un souci d’esthétisme et de recherche stylistique.

Apparition

La lune s’attristait. Des séraphins en pleurs
Rêvant, l’archet aux doigts, dans le calme des fleurs
Vaporeuses, tiraient de mourantes violes
De blancs sanglots glissant sur l’azur des corolles.
C’était le jour béni de ton premier baiser.
Ma songerie aimant à me martyriser
S’enivrait savamment du parfum de tristesse
Que même sans regret et sans déboire laisse
La cueillaison d’un rêve au cœur qui l’a cueilli.
J’errais donc, l’œil rivé sur le pavé vieilli
Quand avec du soleil aux cheveux, dans la rue
Et dans le soir, tu m’es en riant apparue
Et j’ai cru voir la fée au chapeau de clarté
Qui jadis sur mes beaux sommeils d’enfant gâté
Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées
Neiger de blancs bouquets d’étoiles parfumées.

Stéphane Mallarmé, Vers et Prose, 1893

Beaucoup de fleurs dans ce poème, des bouquets, des corolles: il nous fallait donc une des femmes-fleurs de Vernon pour illustrer ce thème au parfum de violette...Et, bien sûr, le duo des fleurs de Léo Delibes que je vous ai déjà proposé, je crois...(Je pense que certains préfèreront cela que le "duo des chats", très énervant paraît-il -et c'est vrai!-)

Vernon (Emile)

Vernon (Emile)

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 31/01/2015 18:22

C'est bien pour ça que je n'ai jamais voulu mettre de collier à mes chats! En parlant de chat, Jean-Michel, un nouveau minou adulte mais très jeune (simili chartreux ) nous a adoptés, il s'est invité sans crier gare, à notre grand plaisir. Je vais te l'amener.
Tes commentaires me manquaient! Je savais qu'avec Mallarmé tu ne pourrais pas laisser passer!

Jean-Michel 30/01/2015 20:02

Mallarmé n'est en effet pas trop hermétique ici. Bizarre, chercherait-il à nous tromper ? :-)
Certains ont dit de lui que c'était un "architecte de raisonnements subtils", ne voulant absolument pas avouer que parfois on n'y comprend rien.
Mignon le petit chat, mais égoïstement paré d'un ruban noué comme collier, ce qui chez les chats est très dangereux, ceux-ci ayant une furieuse tendance à se l'accrocher en se faufilant naturellement sous les obstacles et finissant par s'étrangler dramatiquement.