Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Le Cancre

13 Juillet 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Pour aujourd’hui, un poème que j’aime beaucoup depuis que je suis petite et que le l’avais appris à l’école (chez mes parents, donc, les seuls instit. du village) et qui convient bien à cette fin d’année scolaire. (« Vive les vacances, plus de pénitence, les cahiers au feu et la maîtresse au milieu »). Il est plus profond qu’il n’y paraît et met en cause le douloureux problème du rejet, de l’échec scolaire, des défaillances du système éducatif, etc. En tant qu’ancienne enseignante il me touche beaucoup car il emploie des termes forts : (je dirais même violents) « menaces », « huées », « malheur » auxquels s’oppose ce « non » inébranlable….A méditer !

Le Cancre

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu'il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

Jacques Prévert

Le Petit Paresseux. Jean-Baptiste Greuze

Le Petit Paresseux. Jean-Baptiste Greuze

L'alliance Prévert/Jean-Baptiste Greuze est un peu saugrenue, mais elle me semblait incontournable par rapport au thème. Peu importe l'époque, peu importe le style, cet enfant endormi sur son livre dégage une telle émotion qu'il ne peut que coller au texte. Regardez la finesse de ce visage enfantin, même endormi on y lit une certaine lassitude...J'espère que vous appécierez.Pour l'accompagner, je vous présente la Rhapsodie n°2 "Rhapsodies Hongroises" de Lizt que j'ai toujours beaucoup aimée et dont le crescendo (surtout à écouter jusqu'au bout) me semble évoquer l'envolée joyeuse de la fin du poème

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article