Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page d'Odile : De profundis clamavi

27 Mai 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Alors bon, encore et toujours Baudelaire ! Mais ce poème-ci est VRAIMENT pour les jours de cafard, pire que « Spleen » ; (entre deux verres d’absinthe il devait être un peu suicidaire le Charles) alors, incontournable en ce lundi pluvieux, après un week-end triste, sombre, maussade, mélancolique, rébarbatif, désagréable, désespérant, bref, à oublier !! Dans cette vie parfois morbide, combien de fois on a envie de se plonger dans « un sommeil stupide, tant l’écheveau du temps lentement se dévide ! » Dépressifs s’abstenir.

Promis, je vous servirai bientôt du Prévert, ça nous changera !

De profundis clamavi

J'implore ta pitié, Toi, l'unique que j'aime,
Du fond du gouffre obscur où mon cœur est tombé.
C'est un univers morne à l'horizon plombé,
Où nagent dans la nuit l'horreur et le blasphème;

Un soleil sans chaleur plane au-dessus six mois,
Et les six autres mois la nuit couvre la terre;
C'est un pays plus nu que la terre polaire
- Ni bêtes, ni ruisseaux, ni verdure, ni bois!

Or il n'est pas d'horreur au monde qui surpasse
La froide cruauté de ce soleil de glace
Et cette immense nuit semblable au vieux Chaos;

Je jalouse le sort des plus vils animaux
Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide,
Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!

Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Guernica-Picasso

Guernica-Picasso

Qui ne connaît pas la célèbre toile de Pablo Picasso: Guernica, la toile sans doute la plus connue du monde. En noir et blanc , pour ajouter à l'angoisse, cette toile de plusieurs mètres représente l'atrocité de la guerre (d'Espagne)avec la destruction de la ville de Guernica par les nazis en 1937. On peut y voir tout le génie du peintre qui représente l'horreur de façon magistrale grâce à l'absence de couleur et au style cubiste qui amplifie l'effet de violence

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 27/05/2014 20:57

Si vous aimez la page, laissez-nous un "like" d'encouragement...Bon, je reconnais qu'aujourd'hui ce n'est pas folichon, mais les poèmes désespérés sont souvent les plus beaux... Je vous promets, ce sera mieux la semaine prochaine! Avec le retour du soleil les vers seront plus joyeux!