Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Un Multibillet pour le reportage du passage du 14 eme Rallye Historique de Monté Carlo (St Andre les Alpes )

30 Janvier 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Je vais vous proposer un article avec plusieurs rédacteurs , cela permet d'avoir des angles de vue différents. Il y a  aussi l'apport supplémentaire de François Grados (photographe) qui nous apporte son oeil artistique et sa connaissance de la photographie. il a souhaité partager près de 159 photographies que je vous laisse découvrir ci dessous. Pour ma part j'ai produit une vidéo et un diaporama musical . Bonne lecture à tous . On peut suivre les aventures d'amateur sur le site facebook de Jean Pierre Coppola et son alpine A310, il m'a contacté , vous avez accès a plusieur espace avec photos et vidéos de l'aventure vue de l'oeil du pationné. Une vidéo fort instructive sur cette compétition , Manaco valence, les autres vidéo sont ici c'est un régal pour les passionnés.

 

 

 

 

Saint André les Alpes : le rallye Monte Carlo Historique est passé par St André ! (article Odile Rémy Boetti )


Ce samedi 29 janvier en matinée, les superbes bolides du 14ème Rallye Monte Carlo Historique ont fait vrombir la Place de Verdun de leurs moteurs impatients.


En effet, la route de ce rallye passe par Saint André les Alpes, amenant son cortège de pétarades, de sons festifs et d’éclats de couleurs. Amateurs éclairés ou badauds admiratifs, les passionnés de vieilles voitures se pressent pour apercevoir au passage un visage connu tel celui de Bob Neyret (Renault), Claude Laurent (Citroën),Bruno Saby, Rauno Aaltonen, Jean-Pierre Mondron, Bruno Thiry, Ake Andersson , Andrezej Postawka et bien d’autres qui ne manqueraient pour rien au monde ce circuit emblématique. Mais c’est Jean Ragnotti qui a remporté la palme de la popularité en attirant de nombreux spectateurs autour de sa 4L de série, qui fêtera cette année son cinquantième anniversaire. Ce pilote de 65 ans, grâce à son charisme et sa simplicité touche plusieurs générations de fans qui suivent son parcours depuis des décennies.

Partant de Varsovie (départ du plus grand nombre de participants), Marrakech, Barcelone, Glasgow ou Reims , toutes ces belles mécaniques en ralliant la Principauté de Monaco viennent rendre hommage au « grand frère » le rallye de Monte Carlo qui a fêté son centenaire cette année.


A noter pour cette mouture 2011, que 328 équipages se sont inscrits au départ, au lieu des 300 prévus tout d’abord, ce qui prouve bien l’intérêt que les pilotes accordent à cette compétition mythique.

Beaucoup d’émotions pour les spectateurs qui revoient avec plaisir les automobiles de leur jeunesse et qui les reconnaissent avec un brin de nostalgie. Ces six jours d’épreuve vont soulever parmi les habitants de nos communes l’enthousiasme que provoquaient à leur époque ces fringantes mécaniques du temps passé. (O.R-B)

 

Légendes des photos : La DS Citroën est toujours la reine

Un petit tour en Skoda ?

La 4L de Ragnotti

 

 

 

 

 

Le Rallye Historique de Monté Carlo à St André les Alpes(article de Christian Reboul)

Les photos avec un peu de musique pour le fun

 


Une vidéo d'ambiance de la matinée

 

Le diaporama est ici (mes 166 photos)

Comme chacun le sait 2011 est le centenaire du rallye Monte-Carlo. Le comité d’organisation du rallye historique a souhaité rendre hommage à son aîné en proposant un départ depuis trois villes historiquement « point de départ » dès concentrations RAMC d’antan. C’est ainsi que Glasgow, Marrakech et Varsovie ont été retenus parmi plusieurs propositions auxquelles s’ajoutent deux villes intermédiaires Barcelone et Reims pour les voitures les plus anciennes ou de petites cylindrées.

 

Après le regroupement de Saint André les Alpes tous les concurrents se dirigeront vers la principauté de Monaco où auront lieu le premier test de régularité commun à tous les parcours de concentration.

 

Quelques informations complémentaires pour les curieux d’entre nous.

 

Pendant les parcours de régularité 2 choix sont proposés aux concurrents suivant les cylindrées : vitesse haute et vitesse basse mais toujours dans des moyennes inférieures à 50 km qui sont imposées par les organisateurs et différentes pour chaque test. Ces tests se déroulent sur route ouverte à la circulation publique. Le tarif d’inscription était pour cette année 2011 de 4000 € cela comprenait : l’assurance, les logements et la nourriture, les cadeaux la soirée de gala… pour pouvoir prétendre concourir sur le rallye certaines conditions doivent être remplies :

 

Sont admissibles les voitures conformes à la législation routière et dont un modèle similaire a participé à un Rallye Monte-Carlo entre

1955 (25ème édition) et 1980 (48ème édition), titulaires :

- d’un Passeport Technique Historique de la FIA (P.T.H.),

- ou d’un laissez-passer pour voiture de rallye de régularité historique de la FIA (L.P.V.R.H.),

- ou d’une carte d’identité FIVA.

Elles seront réparties selon les catégories suivantes :

I - voitures construites avant le 31/12/1961

II - voitures construites entre le 1/1/1962 et le 31/12/1965

III - voitures construites entre le 1/1/1966 et le 31/12/1971

IV - voitures construites entre le 1/1/1972 et le 31/12/1979

Chaque catégorie est répartie en 3 classes de cylindrées :

1 - jusqu'à 1.300 cm3,

2 - de 1.301 cm3 à 2.000 cm3,

3 - au dessus de 2.000 cm3.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles au règlement de la compétition à cette adresse

 

 

 

 

Ce samedi 29 janvier, ils étaient tous là, les passionnés de belles mécaniques pour venir admirer les 320 équipages du rallye historique de Monte-Carlo. Le temps maussade et la température, ma foi, assez fraîche ne les a pas du tout rebutés ils étaient bien là dès le matin 8:30 a l'arrivées des premiers véhicules . q

 

Nous avons pu voir de nombreux reporters et photographes amateurs et quelques professionnels sans nul doute qui s’en sont donnés à cœur joie pour mitrailler et garder des souvenirs de cette journée mémorable qui met en valeur le savoir-faire et la passion de la mécanique.

 


J’ai pu faire certaines rencontres et notamment Christel Helstroffer qui était présente pour un reportage spécifique sur le suivi de 18 équipages de cette 14e édition qui ont pu faire parti des chanceux compétiteurs grâce à Internet. En effet, il ne se connaissait pas avant la compétition, Internet aura donc permis de partager leur passion commune. Pour connaître les péripéties au jour le jour il faudra parcourir l’espace Internet de Christel. http://www.christel-reporter-photographe.com/

 

 

 

Le 29 janvier, St André les Alpes étais l’espace d’un jour la capitale du rallye historique de Monte-Carlo. Une foule nombreuse, tout au long de la matinée, a côtoyé les anonymes et les stars des compétitions automobiles.

J’ai remarqué, entre autres, que la 4l de Jean Ragnotti n’était pas passée inaperçue, les paparazzis en herbe étaient nombreux à vouloir le photographier , il a même fallu qu’il s’éclipse un peu pour garder un peu d’intimité jusqu’à son départ vers Monaco.

 

Cette édition 2011, encore une fois, était une réussite totale pour la commune de Saint André les Alpes. Une animation réussie grâce au professionnalisme et la passion des organisateurs qui ont tout mis si en œuvre pour un déroulement optimal et pour que le public soit entièrement satisfait chaque spectateur pouvait recevoir le magazine des 100 ans du rallye de Monte-Carlo. On pouvait voir aussi, comme chaque année les véhicules de l’association engrenage venu spécialement pour cette occasion. La salle polyvalente a accueilli une exposition de voitures miniatures (1954-2003) et de timbres d’époque (1911-2007).

La municipalité avait tout mis en œuvre pour que chacun puisse travailler en toute quiétude.


Alain jean Club engrenage présente l'Affiche des 100 ans du rallye de Monté Carlo. ( © photo François Grados )

 

 

 

 

 

 

 

La star locale du sport automobile, j’ai nommé Patrick Magaud, parcourait le parking pour apprécier ces mécaniques anciennes et au hasard des rencontres pouvait converser avec des compétiteurs et autres connaissances des compétitions automobiles pas si lointaines.

 

Tous les spectateurs sont repartis avec des souvenirs pleins les yeux. Ils ont passé une journée de partage et de communication avec leur ami et connaissance sur un de leurs sujets favoris. Cela permet de remémorer des souvenirs communs et de rafraîchir les connaissances de chacun.

 

On aura sans doute aussi l’occasion de voir sur les sites de YouTube, Dailymotion ...certaines vidéos en direct des spéciales. En effet certains concurrents avaient embarqué leurs caméras et nous ferons partager leur spéciale sur Internet. Ces médias sont toujours fort agréables à regarder, les plus passionnés d’entre nous ont dû bien sûr trouver ,feuilleter sur le site de référence. Pour exemple vidéos fort instructive sur la spéciale 2010 de Puget Théniers dans une alpine Renault http://www.youtube.com/watch?v=bhamVeDGNMQ&feature=related . Nous aurons l’occasion de trouver d’autres vidéos aussi captivantes pour cette édition 2011, car les passionnés permettent par leur savoir-faire et le sens du partage d’alimenter les divers médias.


 

Denis Rocchietta nous laisse ses impressions de passionné de l'automabile et collectionneur :

Belles éditions que ce 14e rallye Monte-Carlo historique cette année quelque 300 voitures anciennes partie de Reims, Varsovie, Barcelone, Glasgow et Marrakech  pour se retrouver pour un premier pointage au coeur du Verdon dans notre charmant village de Saint André les Alpes avant les toutes premières étapes chronométrées de l'épreuve.

Le soleil s'étant malheureusement absenté, après avoir brillé non stop pendant une vingtaine de jours, c'est sous les nuages peu avant 8h00, les premiers concurrents arrivés sur place par flots successifs. Des marques prestigieuses à celles un peu moins connus, le plateau s'avérait très varié et dans la matinée nous avons eu le plaisir de pouvoir admirer de fringante "mami" répondant au nom d'Alpine Renault, Alfa-Romeo, Jaguar, Lancia, Wolkswagen, Ds  Citroën, Volvo, Ford mustang…

 

Le "Club Engrenage" très actif et toujours présent comme chaque année, présentait quelques voitures anciennes mais également une exposition de timbres et de miniatures sur le thème du Monte-Carlo avec l'aide précieuse de M. Serge Prato, maire Saint André les Alpes.


Une foule passionnée se  melait joyeusement aux voitures, armés d'appareils photo pour immortaliser  à jamais les participants de se mythique rallye qui tiennent à prolonger chaque année le plaisir de la route au volant de leur véhicule  . Vers 15:00 le village du lac retrouvé son calme hivernal en pensant déjà à la prochaine édition…

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vhcoppola 31/01/2011 15:13



Super, merci beaucoup, bonne continuation



vhcoppola 31/01/2011 14:21



Bonjour, nous postons en live des photos et vidéos du team sur notre page facebook http://www.facebook.com/vhcoppola, si ça vous intéresse.



verdon-info 31/01/2011 14:40



Bonjour , merci du passage sur mon espace participatif , je viens de rajouter votre lien facebook pour les utilsateur de l'espace d'information locale , bonne chance pour cette aventure
mécanique.


 


Cordialement



FraG 31/01/2011 11:41



Bravo Christian, bien bel article trés complet et bien renseigné



verdon-info 31/01/2011 11:54



Frag, Merci du commentaire et de la participation avec ses beaux clichés . Comme je suis un éternel insatisfait , je trouvais que j'aurais pu faire mieux avec des choses plus vivantes et
percutantes. mais c'est un métier voir plusieurs qui faut savoir gérer , je suis encore loin de connaitre et les maitriser , cependant c'est tellement interessant de les  partager.


Cordialement