Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Dernières informations sur la Séance du 17 novembre

18 Novembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV  : Dernières informations sur la Séance du 17 novembre

Le  17 novembre s’est déroulé à Saint André des Alpes, l’assemblée délibérante de la communauté de communes Alpes Provence Verdon dans des conditions sanitaires très particulières.

La publication des réseaux sociaux nous indique  :

Prenant en compte les risques inhérents à la propagation du COVID-19, les élus avaient en effet, d’un commun accord, réduits leurs présences à cette assemblée en utilisant au mieux les possibilités offertes par la loi sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire promulguée au Journal Officiel le 14 novembre dernier. Dans une assemblée réduite de plus de 50 %, les conseillers absents avaient ainsi pu donner leurs pouvoirs, remarques et consignes de votes aux élus présents.

La séance aura débuté par un moment de recueillement sollicité par le Président Maurice LAUGIER, en mémoire d’André PASSINI, ex  adjoint et conseiller communautaire de Castellane, décédé très récemment.
Hormis plusieurs désignations de représentants à des instances extérieures ou au sein des commissions communautaires, ce conseil communautaire aura été marqué par l’adoption d’une mesure exceptionnelle en faveur des sinistrés les Alpes-Maritimes. Une subvention de 41 000 €, soit symboliquement l’équivalent de 1000 € par commune, sera ainsi versée à l’association des Maires des Alpes Maritimes en soutien aux populations ayant subi cette catastrophe.
Le conseil communautaire a également adopté la restitution du camping du Brec à sa commune d’implantation à compter du 1er janvier prochain. Plusieurs projets ont également été décidés lors de cette assemblée tel celui en lien avec le bâtiment de Rochecline, sur la commune d’Allos, pour lequel la communauté de communes s’engage à un important programme de rénovation ayant pour objectif de renforcer les capacités d’accueil touristique. Dans le domaine de la gestion des déchets, les élus communautaires ont décidé d’étendre le dispositif de collecte des encombrants aux habitants des 41 communes du territoire à côté du 1er janvier prochain. Cette décision se conjugue avec le lancement d’un appel à projets auprès des communes de la CCAPV pour faire émerger des démarches innovantes de gestion séparée des bio déchets. Le challenge vise collectivement à diminuer le volume, et donc tant l’empreinte environnementale que le coût, de nos ordures ménagères.
Dans un tout autre registre, l’assemblée communautaire a validé à l’unanimité l’engagement du territoire dans la labellisation Pays d’Art et d’Histoire. À travers ce projet communautaire, c’est toute l’identité territoriale que les élus entendent valoriser, conforter, et partager avec l’ensemble de la population.
Une commission d’admission des établissements d’accueil du jeune enfant a été créée et composée durant ce conseil. Elle sera désormais chargée d’étudier toutes les demandes d’accueil en crèche et de fixer les listes d’attente des trois structures du territoire qui sont implantés sur Allos, Saint André les Alpes et Castellane.
Enfin cette séance s’est conclue par le lancement de l’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCOT) qui engage la communauté de communes dans la définition d’un projet de territoire à 20 ans. Une démarche résolument tournée vers l’avenir, dans une dynamique qui se construit au présent.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article