Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les Thorames avaient rendez-vous avec leur histoire

21 Septembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon, #ASPC-thorame-Haute

Les Thorames avaient rendez-vous avec leur histoire
Les Thorames avaient rendez-vous avec leur histoireLes Thorames avaient rendez-vous avec leur histoire
Les Thorames avaient rendez-vous avec leur histoireLes Thorames avaient rendez-vous avec leur histoire
Les Thorames avaient rendez-vous avec leur histoireLes Thorames avaient rendez-vous avec leur histoire

Les Thorames avaient rendez-vous avec leur histoire

Le jeudi 20 septembre Thorame Basse accueillait les scientifiques de l’histoire avec une réunion publique sur une nouvelle prospection archéologique qui est conduite actuellement  sur les communes de Thorame-Basse et Thorame-Haute. Cette opération, réalisée en partenariat entre le Centre Camille Jullian (CNRS, Aix-en-Provence) et le service départemental d’archéologie, est placée sous la responsabilité de Florence Mocci.

La salle de la mairie était comble pour cette restitution ludique sur le travail sur l’ancien diocèse de Senez avec le travail de Mathias Dupuis responsable du Service Archéologique du Département et ses collaborateurs dans le cadre du projet collectif de Recherche (PCR). Il nous parlera dans la première partie de la réunion publique,  des recherches sur les secteurs de Senez,  travaux autour de la Cathédrale en particulier, mais aussi rapidement sur celle du site de Petra Castellana et Notre Dame du Roc de Castellane .

C’est ensuite au tour de la campagne de prospection, qui se déroule actuellement et jusqu’au 29 septembre, d’être présentée par les membres du CNRS et qui consiste à documenter l’occupation du val de Thorame depuis les périodes préhistoriques jusqu’à l’époque moderne, un vaste programme de recherche donc . Des lieux potentiellement intéressants ont été sélectionnés. Les photos nous montraient le terrain qui pouvait paraître pour le citoyen lambda et pas aguerri, tout à fait banal et pourtant… On montrait  aussi, photos aériennes à l’appui, les techniques de prospection dans le respect de la nature bien sûr. les “Trouvailles “ étaient aussi montrées et expliquées avec détails.

Les édiles de Thorame Basse et Thorame Haute (Bruno Bichon et Thierry Otto Bruc) étaient présents avec les représentants des deux associations Culture et Patrimoine locales de Thorame Haute et Thorame Basse et bon nombre de passionnés de l’histoire locale.

À L’issue de la restitution, André Bresson, président de l’association Culture et Patrimoine de Thorame Basse, est revenu sur la richesse de la collaboration des membres du CNRS et le partage de savoir ainsi que l’aspect ludique des scientifiques pour accompagner les membres de l’association qui étaient présents sur le terrain. Les techniques de prospections ainsi que l’aisance pour trouver des objets historiques restent bluffants et très instructifs pour l’histoire locale et donc pour les associations. Les membres de l’association de Thorame Haute ont demandé si les documents fournis par le Président Paul Giraud avaient été utiles. Florence Mocci a répondu favorablement et indiqué que les informations locales étaient toujours fort judicieuses et utiles dans l’étude de terrain pour le cadrage des recherches précisément.

Une riche rencontre qui a donné de grandes satisfactions autant pour les scientifiques que pour les passionnés et bénévoles. Cela montre aussi que les techniques de professionnels apportent rapidement des résultats sur le terrain dans la recherche de l’histoire locale. Il est aussi important que les lieux ne soient pas pillés par les recherches loisirs avec les détecteurs à métaux qui sont d’ailleurs interdits. Mathieu Dupuis l’a bien rappelé, il indiquait aussi qu’il reste judicieux lorsque l’on trouve des objets potentiellement instructifs de prévenir ses services pour permettre l’analyse des lieux pour la sauvegarde historique puis la restitution pour le public dans un deuxième temps.







 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article