Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Thorame Mathias Dupuis remonte l'histoire

14 Novembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon, #ASPC-thorame-Haute

Thorame Mathias Dupuis remonte l'histoire
Thorame Mathias Dupuis remonte l'histoire
Thorame Mathias Dupuis remonte l'histoire
Thorame Mathias Dupuis remonte l'histoire
Thorame Mathias Dupuis remonte l'histoire

Conférence Thorame Basse.

Mathias Dupuis, chef du service départemental d’Archéologie des Alpes de Haute Provence proposait une conférence sur les Hautes Vallées des Alpes provençales entre antiquité et Moyen Âge : L’apport de la recherche Archéologique.

Une proposition qui a intéressé le public puisque l’église de Thorame Basse, malgré une température fraîche, était bondée. Globalement on pense qu’il y avait une centaine de personnes et pas que les habitants des Thorame. Delphine Bagarry députée, Georges PEIRERA son suppléant étaient présents, on pouvait apercevoir aussi les maires des deux communes de Thorame et bon nombre de personnalités locales .

C’est Michel Mané qui a pris la parole et a remercié l’intervenant et les organisateurs les Associations de Sauvegarde de Thorame Haute et de Thorame Basse et les communes partenaires, il a excusé le prêtre retenu par d’autres obligations. C’est ensuite les deux présidents des associations de sauvegarde de chaque village qui se présenteront avec les différentes actions de chaque association. Mathias Dupuis et le service départemental d’archéologie est intervenu dans les deux communes notamment à Notre Dame du Serret (Thorame Haute, en mars 2017 une expertise a eu lieu à St Pierre de Moustiers et à la chapelle de Piégut (Thorame Basse)

L’information mise en avant est de promouvoir les actions de territoires au sein des deux associations et ainsi de favoriser le travail ensemble dans un même but : la sauvegarde productive; une belle idée très utile sur nos territoires et à mettre en pratique dans l’avenir.

On rentre ensuite dans le vif du sujet avec un résumé des différentes actions entreprises par le service départemental d’archéologie sur les différents secteurs de Thorame, de Castellane et de Senez. En préambule le conférencier nous présentera le territoire à l’époque romaine et nous indiquera un des derniers annexés par l’Empire romain .

Résumer en quelques mots toutes les informations précieuses, toutes les indications sur l’histoire ancienne voire très ancienne, toutes ses fouilles que nous a transmises et montrées Mathias Dupuis tiendrait de la gageure.

Ce que l’on peut dire est que le travail est impressionnant et montre que les différents secteurs peuvent avoir des trésors cachés. L’histoire ancienne et plus lointaine pourra encore nous surprendre et nous proposer des données scientifiques précieuses sur les bâtiments et les lieux anciens. Bien sûr tout cela demande des financements, mais aussi une prise de conscience collective, de la communication, de la coordination etc.

Il faut réfléchir autrement parfois. Par exemple lorsque des travaux sont programmés sur les monuments anciens comme les églises,entre autres,  prendre contact avec le service départemental d’archéologie peut permettre de mettre en place des actions judicieuses pour la sauvegarde de l’histoire et la meilleure connaissance de nos bâtiments.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article