Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

 L’édition 2017 des Rencontres du Moyen Verdon c’est terminé ! 

26 Octobre 2017 , Rédigé par Amandine

 L’édition 2017 des Rencontres du Moyen Verdon c’est terminé ! 
 L’édition 2017 des Rencontres du Moyen Verdon c’est terminé !  L’édition 2017 des Rencontres du Moyen Verdon c’est terminé ! 
 L’édition 2017 des Rencontres du Moyen Verdon c’est terminé !  L’édition 2017 des Rencontres du Moyen Verdon c’est terminé !  L’édition 2017 des Rencontres du Moyen Verdon c’est terminé ! 

 

 L’édition 2017 des Rencontres du Moyen Verdon c’est terminé ! 

Cette année, l’association Petra Castellana a proposé trois Rencontres autour de la question « Habiter demain ? », en souhaitant aborder la notion d’urbanisme et plus précisément du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Ainsi, la première Rencontre s’est déroulée à Clumanc sous le thème « Habitats et terres agricoles : quel avenir ? ». Serge Da Silva a donné à voir et à comprendre la vallée de l’Asse à partir de la butte de Clumanc. Puis une visite au hameau Les Nèbles a permis de remonter le temps. Armés du cadastre napoléonien décrypté par Laurence Pesce, les participants ont pu comparer le bâti de 1837 et l’actuel. 

Ensuite, c’est à travers le sujet « Commune d’hier, hameau d’aujourd’hui », le samedi 7 octobre qu’une visite de Taloire a été organisée avec pour but de comprendre l’évolution du paysage depuis le Moyen-Age. Grâce à Catherine Leroy et Jean-Paul Golé les villages de Taloire et Villars-Brandis n’ont maintenant plus de secrets ! La journée s’est terminée par un échange convivial à la Maison Nature & Patrimoines à Castellane en présence de Mme Michèle Gastaldi, présidente de la Commission PLUi pour la Communauté de Communes. 

Enfin, la dernière rencontre s’est tenue samedi 21 octobre avec la thématique « Quand le village s’agrandit : économie, routes et urbanisme ». En profitant du beau temps, les participants ont découvert les beaux jardins de Saint-André-les-Alpes. De retour au Musée de la Minoterie, Denise Reboul a retracé l’histoire de La-Mure-Argens. Et Catherine Leroy a présenté des recherches pour comprendre l’actuel rapprochement des communes en termes d’urbanisme. 

Chaque rencontre s’est conclue avec la présentation du travail lié au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal par Claudine TOGNINI de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Les débats et les visites ont été comme à chaque fois très enrichissant. 

L’association Petra Castellana remercie vivement Salomé Blachier qui a organisé et coordonné ces trois Rencontres et aussi tous les intervenants et participants qui ont pris du temps pour s’intéresser à notre territoire et à son futur. 

Les Rencontres du Moyen Verdon seront repensées en 2018 puisque la Communauté de Communes s’est agrandie. L’association a à coeur de les poursuivre et de les faire renaître sous une autre forme, mais en gardant le principe des visites de terrain et des échanges. 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article