Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

LES PEYROULIENS HONORENT LEUR PATRONNE STE ANNE

7 Août 2015 , Rédigé par Farigoulette Publié dans #Peyroules

LES PEYROULIENS HONORENT LEUR PATRONNE STE ANNE

LES PEYROULIENS HONORENT LEUR PATRONNE STE ANNE

Ils scrutent le ciel depuis plusieurs jours, et Zeus veut bien honorer leur week end de festivités. Le comité des fêtes peut, dès aujourd’hui, samedi 25 juillet 2015, faire entrer les Peyrouliens et les Peyrouliennes dans le monde de la fête de la Ste Anne, patronne du village.

La fête va commencer par l’aubade traditionnelle, pour la deuxième année consécutive animée par l’Harmonie de Grasse, qui, au gré des quartiers, diffusera différents morceaux choisis pendant que les jeunes Peyrouliennes offriront les cocardes multicolores aux habitants contre espèces sonnantes et trébuchantes pour l’organisation des différentes animations Peyrouliennes tout le long de l’année.

Cette aubade se terminera sur la place du jeu de boules où tous ensembles, on trinquera à l’amitié et à la Ste Anne, en battant de la semelle les airs diffusés par saxo, basse, contrebasse, flûte etc…

15H30 , le jeu de boules résonne des sons mat des boules qui cognent contre le bois…ils arrivent les uns après les autres pour s’inscrire au concours « triplette mixte » ; il y aura 22 équipes cette année, une belle réussite ! ils s’éparpillent sur les terrains et les parties commencent dans les rires et la bonne humeur ! chacun cajôle ses boules d’acier, chacun pointe, tire, souffle, peste contre lui ou contre l’adversaire, mais, à la fin, la convivialité est toujours la gagnante car tout le monde se retrouve autour du verre de l’amitié.

Pendant que les réfractaires aux boules d’acier seront bien installés au creux de l’église Ste Anne à écouter les musiques de l’ensemble « Tshirikly » de Thierry Montagne, accompagné du violoniste Franck. Un moment de pur bonheur pour les participants.

Et puis l’orchestre du bal se prépare, règle ses notes, règle ses lumières, et diffuse quelques airs qui attirent, dès 21H30, les premiers danseurs. Ce seront des couples qui aiment tournoyer sur les valses, tangos, rumbas, et plus tard, les plus jeunes se déhancheront sur les musiques plus modernes.

Chacun y trouve son compte, et la soirée va se prolonger tard dans la nuit, les pieds seront chauffés par les danses endiablées partagées à deux, ou en groupe. Il est temps de retourner au calme, de fermer les paupières, avant la journée du dimanche qui est encore bien chargée.

26 Juillet / 11H00, les cloches de l’église appellent vaillamment les fidèles pour la messe dite par l’abbé Jacky Joubert, puis la procession de la Ste Anne, accompagnée des Peyrouliens qui chanteront jusqu’à son retour dans l’église. Elle aura, comme chaque année invoqué les vœux de tous pour une année de récoltes et de vie sans soucis sur la commune.

Les personnalités déposent la gerbe au monument aux morts, le traditionnel apéritif du Comité des Fêtes réunit tout ce joli monde autour des tables dressées à l’ombre rafraîchissante des chênes et piboules et ce moment convivial de partage, de rires, de bons mots, se prolongera longtemps.

Le week end festif se terminera par la deuxième édition du concours de boules des « pitchouns », organisé par Caroline et Gérard, avec cette année pas moins de 22 jeunes joueurs, de 5 à 16 ans ! un gros succès, initiative à renouveler !

Après les remises des récompenses par M. le maire, jeunes, moins jeunes se sont tous retrouvés sur le terrain de boules pour des parties non officielles mais tout aussi acharnées et les rires ont fusé jusque tard dans la soirée….

La buvette a fini de ronronner, le silence à nouveau s’installe, la place se vide, les arbres n’ont plus personne à rafraîchir, les oiseaux reprennent leurs pépiements, les Peyrouliens se retrouvent dans la quiétude de leur maison, la fête est finie.

Mais qu’elle a été belle, et que de souvenirs a-t-elle engrangé ! les soirées d’hiver seront pleines de tous ces bons moments, en attendant d’en revivre l’année prochaine….

Farigoulette

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article