Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Sydevom , recyclage , duminuons les déchets de 7 % pour 2015

20 Avril 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

interview fréquence mistral sur cette campagne

 

 

Le Sydevom lance une compagne d’information pour la baisse de 7 % des déchets pour 2015 . Une information bien indispensable sans doute si elle trouve auprès du consommateur une adhésion importante et unanime avec une implication active. En regardant les quelques informations que nous communique le Sydevom, quelle est la première conclusion. C’est que toutes les idées retenues sont assez simples. On peut même dire que c’est ce qui se passait dans le quotidien des ménages et des entreprises avant l’arrivée du confort des emballages plastiques et uniques. Il faudrait aussi que l’industrie mette en place une réflexion sur leur produit pour qui soit recyclable et plus proche d’une utilisation réaliste et cohérente envers la nature. Il est évident qu’il faut travailler pour limiter les déchets. Tout le monde en parle , on est d’accord mais dans la réalité des faits cela est bien moins évident.

 

On peut prendre l’exemple d’une rencontre avec un apéritif dînatoire. L’organisation a plutôt tendance à apporter des verres assiettes jetables que des ustensiles réutilisables . Si l’on vient à évoquer le sujet, une grande partie sera d’accord sur le principe ( d’utiliser les objets réutilisables) mais ne le font pas. Il sera donc, à mon avis difficile de faire avancer les choses de façon concrète. Ce n’est qu'un exemple, il y en aurait bien d’autres qui amènent un constat identique.

 

Si les propositions industrielles apportaient elle même des solutions la transition serait sans doute plus facile. Puisqu’il sera difficile de trouver ces emballages uniques jetables. Cependant la suppression de cette filière ne serait pas sans conséquence, sans doute . Il faudrait de toute évidence avoir des réflexions et converger vers les solutions réalistes. On le faisait il n’y a pas si longtemps pourquoi on ne saurait pas le reproduire. Il est vrai que ça enlève un peu de confort et demande un peu plus de dynamisme et de partage des tâches, et une organisation plus rigoureuse. Je pense que nous sommes en capacité de relever le défi . Il faut cependant que tout le monde penche dans le même sens.

 

Au moment ou l’on trouve des difficultés pour créer des emplois , la réflexion sur les entreprises lier aux recyclages ne pourrait telles pas se diversifier sur les territoires pour limiter les transports et permettre une utilisation de la main œuvre locale ? Il est vrai qu’en parler reste simple, l’action est beaucoup plus contraignante et difficile. Soulever l’idée est peut-être tout de même utile.

 

Je vous laisse découvrir l’ensemble des rubriques et des idées que nous devons appréhender et s’approprier dans notre quotidien pour aller vers une bonne diminution. Il faut être bien conscient que c’est seulement ensemble que les choses évolueront du bon coté.

 

 

 

 

 

 

Les bons gestes

A la Maison

 

Vous êtes motivé(e), vous voulez vous investir dans la réduction des déchets. Vous avez envie de participer au "Défi 7". Vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexion permettant de réduire le poids de votre poubelle. Le SYDEVOM vous propose de choisir, parmi ces pistes, au moins 7 gestes que vous souhaitez mettre en œuvre ou continuer (si vous les appliquez déjà).

 

 

 

Avant toute chose : faire ses courses, ça s’anticipe et établir une liste de courses est en général très utile ! Petite astuce pour éviter les achats impulsifs et le gaspillage, pour faire ma liste de courses :

o Je commence par regarder ce qu’il reste dans mon réfrigérateur et dans mes placards : cela m’évitera de racheter la même chose !

o J’essaie de planifier les repas de la semaine.

 

 

- Je bois l'eau du robinet : - 10 kg de plastique par an et par personne

 

- J'utilise des sacs réutilisables pour faire les courses (cabas, panier, chariot…) au lieu des sacs en plastique distribués en caisse : - 2 kg de déchets évités par personne et par an.

 

- J'évite l'achat de produits à usage unique (lingettes, gobelets et assiettes en plastique, …)

 

- J'achète en priorité des piles rechargeables

 

- J'achète et j'utilise de préférence des produits écologiques (label européen)

 

Pour conclure, j'achète malin : je privilégie le bon conditionnement et les produits avec le moins d’emballages :

- 26 kg de déchets par personne et par an en moins

 

 

 

- J'appose un "stop pub" sur ma boîte aux lettres : - 40 kg de papier par boîte au lettre et par an

 

- Je composte mes déchets de cuisine et de jardin : - 40 à - 100 kg de déchets par personne et par an

 

- Je limite mes impressions : j'imprime en recto/verso et privilégie le papier recyclé : - 6 kg de déchets par personne et par an.

 

- Je répare ou fais réparer mes appareils en panne

 

- Je loue ou j'achète à plusieurs les appareils de bricolage et/ou de jardinage

 

- Je limite l'utilisation des produits nocifs et je respecte les dosages conseillés dans toutes mes tâches ménagères (nettoyage, bricolage, jardinage)

 

 

Les bons gestes

Au bureau

 

Vous êtes motivé(e), vous voulez vous investir dans la réduction des déchets. Vous avez envie de participer au "Défi 7". Vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexion permettant de réduire le poids de votre poubelle. Le SYDEVOM vous propose de choisir, parmi ces pistes, au moins 7 gestes que vous souhaitez mettre en œuvre ou continuer (si vous les appliquez déjà).

 

Le saviez-vous ?

La consommation annuelle moyenne de papier par personne au bureau est de 80 kg soit 30 ramettes de papier.

 

 

o Je limite mes impressions papier,

 

o J’imprime en recto verso,

 

o Je n’imprime mes mails que si nécessaire,

 

o J’emmène une tasse de la maison pour mon café ou mon thé et je réduis mon utilisation de gobelets en plastiques jetables,

 

o J’utilise des piles rechargeables pour mes appareils électriques comme les calculettes par exemple,

 

o Je bois l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille (pourquoi ne pas porter une gourde),

 

o J’utilise, si possible, des produits éco-conçus, papier recyclé …


 

On pourrait aussi parler d’un exemple de gestion des informations papier. Dans les réunions communautaires ou  les assemblées qui rassemblent les représentants des communes membres. Un nombre important de document papier est distribué pour présenter les thèmes qui seront abordés lors des débats et autres votes de gestion. Il me paraîtrait utile que des réflexions voient le jour pour un travail incluant les nouvelles techniques de travail. Par exemple un envoie des documents par courriels quelques heures, quelques jours, avant la réunion pour que les représentants puissent avoir connaissance des sujets et ait une approche plus juste de la discussion. Lors du débat, mettre en place une nouvelle organisation avec la projection des documents sur grand écran, ce qui permet de suivre les discussions tout aussi simplement que la lecture individuelle du document papier. Cela nous ferait économiser un grand nombre d’impressions papier, donc de temps aussi avec une meilleure information des participants au débat. Il y aurait sans doute une petite modification de l’organisation du travail administratif mais l’avantage me semble certains. On se demande bien pourquoi ce n’est pas généralisé. On nous a souvent dit que l’informatique allait nous faire économiser du papier la réalité est tout autre c’est même souvent le contraire.

 


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article