Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St Andre les Alpes :Photos du lac après les précipitations du 5 et 6 novembre

8 Novembre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Photos du lac après les précipitations du 5 et 6 novembre 2011

 

Doucement les rivières reprennent leur emplacement initial, après ces quelques journées intenses où les eaux tumultueuses ont perturbé la douceur de vivre de notre région; en produisant quelques frayeurs mais aussi des dégâts dans les contrées voisines en aval . Il faudrait bien sûr que nous prenions conscience que la nature peut être dangereuse. Il faut penser parfois à l’impensable avant de mettre en place les structures qui sont susceptibles d’être l’objet d’inondations.

 

 

Le lac de Castillon est remonté à un  niveau presque estival pour limiter au maximum les soucis liés au lâcher de régulation. On a pu voir une tache marron avec de multiples déchets et fragments de bois envahir le lac. Cette "marée" s’est arrêtée aux abords du Pont d’Angles, on peut apercevoir un curieux objet qui attire le regard des passants, un bateau à moteur blanc cerné par ces amas de bois et corps en tous genres, menés par le courant. En toute vraisemblance, il devrait venir de la baie de St Julien du Verdon où les bateaux sont amarrés pendant la saison hivernale. La remontée des eaux rapides du lac a dû engendrer un glissement de l’amarrage de cette embarcation et l’a propulsé en direction de Saint André les Alpes. Plusieurs autres bateaux ont dérivé le long du lac. Comme il était d’un accès plus facile, ils ont pu regagner leur lieu de garage plus aisément.

 

Pour récupérer le bateau il faudra sans nul doute engagé des travaux de nettoyage pour déblayer les eaux de tous ces branchages, arbres et objets qui ont envahi le lac. La vision de tous ces amoncellements reste toujours impressionnante et de nombreux véhicules viennent s’arrêter à l’aire de stationnement du pont pour regarder cette vision un peu "apocalyptique" ce qui permet d’appréhender les difficultés que peuvent avoir les personnes qui ont été inondées et dont les eaux des rivières ont déversé des multitudes de déchets dans les rues ,dans les allés, les ruelles, les champs cultivés…

 

Réflexion Personnelle

 

Il ne reste pas très logique de voir se reproduire les mêmes catastrophes d’années en années comme c’est le cas dans certains villages ou villes du Var et des Alpes Maritime. Il semble qu’on n’est pas encore bien pris conscience des dangers. Peut-être les hommes ont-ils pensé être plus forts que de la nature , mais alors il faut construire les bâtiments en conséquence avec une élévation, fabriquer des digues et pourquoi pas prévoir un curage du lit des rivières les  plus importantes... Bien sûr, tout cela a un coût. Mais quand le fait se reproduit à intervalle régulier, c’est toute l’activité économique qui peut être perturbée voir stoppée et les conséquentes sont bien plus importantes, de mon humble avis de citoyen. Il est sûr que toutes ces recommandations de mises en place demande au départ une prise en compte plus importante et donc un budget en conséquence. Cependant quand les problématiques reviennent relativement fréquemment il faudrait avoir l’intelligence de bien comprendre que, peut-être, des erreurs ont été commises. Le plus gros problème est que les solutions adaptables sont très difficiles à mettre en place si elles n’ont pas été pensées au départ et les sommes investies devront être bien plus importantes.

Il faudrait sans doute que les promoteurs , architectes, municipalités organismes décideurs travaillent en harmonies et prennent  en compte dans leur recherche les risques inhérents à ce phénomène, les données sont bien présentes et les études des risques donnent les principales informations.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article