Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Reportage foire Agricole St André les Alpes 2011

19 Septembre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Foires agricoles de Saint André les Alpes

Saint André les Alpes : La 28ème foire agricole fait le plein…

 

Ce samedi 17 septembre se déroulait la 28ème foire agricole et commerciale de Saint André les Alpes. Sous un soleil radieux le matin et un ciel orageux l’après-midi, la plus grande foire de la région battait son plein dans une explosion de couleurs, de saveurs et de senteurs… L’odorat était tout d’abord titillé par le rassemblement des 2550 têtes de bétail sur la place de Verdun, dont les propriétaires discutaient ferme dès l’aurore dans une ambiance passionnée ; puis se trouvait ensuite envahi par des dizaines d’effluves différentes : allant des délicieuses gaufres proposées par les « filles de l’ADMR », aux saucissons de pays, aux bonbons alléchants, en passant par les fromages… odorants. Parfums suaves ou musclés, la foire exhale dans toutes les rues ce mélange unique de notre terroir. Après le détour obligé par les machines agricoles toujours impressionnantes , les étals de sonnailles et autres outils indispensables, il nous était permis d’admirer , ou de goûter, les fruits de l’artisanat local comme les denrées les plus variées. Au milieu de tout ce joyeux tintamarre, la foule grossissait d’heure en heure tandis qu’à la salle polyvalente se préparait le remise des prix et les discours officiels.

Cette année, l’heure était à l’Internet. En effet, le regroupement de plusieurs associations en une seule appelée « Eleveurs et montagnes » proposait l’inauguration de son site à l’occasion de cette 28ème foire, et c’est Madame La Préfète, Yvette Mathieu , qui était sollicitée pour « couper le ruban ». En présence de MM.les conseillers généraux Boetti, Laurence, Massette, Molling, Sauvan, M. le sénateur Domeizel, et M. le maire de Saint André les Alpes Serge Prato, M. Yves Derbez, co-Président, expliquait les raisons de la création de ce site en juillet 2011 : d’une part la présence de plus en plus problématique du loup, mais aussi le désir de faire connaître la montagne et le pastoralisme. Son exposé était d’ailleurs conforté par les différents discours, notamment celui de la Présidente du CDA (Comité du Développement Agricole) Cécile Groulet et de Frédéric Esmiol, Président de la Chambre d’Agriculture.

 


 

Monsieur Derbez précisait que le site était déjà parmi les 10 000 sites les plus consultés de France et, qu’avec plus de cent visiteurs par jour, le chiffre était au-delà de ses espérances.

Lors de son intervention, M. Prato se félicitait du réel succès de cette journée et donnait un grand coup de chapeau à l’organisation de l’équipe, de sa présidente Cécile et de la technicienne Aline. Il remerciait les partenaires : Groupama et le Crédit Agricole (dont il saluait le Directeur hospitalisé après une chute de vélo), ainsi que les services administratifs et de secours. M. Jacques Boetti, Conseiller Général, insistait sur « l’urgence de trouver une solution durable à la pérennité de l’activité pastorale », tandis que M. Sauvan soulignait aussi l’importance de « pouvoir remplacer chaque agriculteur qui quitte le métier ». Pour terminer le compte-rendu de cette magnifique journée toujours plus fréquentée chaque année, citons Mme la Préfète qui précisait que de nombreux grands messages étaient passés, mais que c’était aussi un jour de fête qui « prouvait la vitalité du monde agricole et artisanal ». (Odile Boetti)

 

 

 

La 28e foire agricole de Saint André les Alpes (Christian Reboul)

 

Tous les ingrédients étaient présents pour cette 28e foire agricole de Saint André les Alpes. Une réussite pour le comité d’organisation et tous les bénévoles, qui participent chaque année à cette belle rencontre du monde agricole. C’est près de 2 550 ovins qui étaient présents sur le champ de foire, près de 1000 de plus que l’année 2010. Une belle reconnaissance pour la ville de St André les Alpes. Une notoriété qui dépasse maintenant le département «c’est une des plus belle foires de la région» a dit Gilbert Sauvan , Vice président du Conseil Général , lors de son discours.

 

L’ensemble du village s’était transformé en stand géant où chacun pouvait trouver son bonheur. Il fallait être patient pour se frayer un chemin tant la foule était dense ; elle ne s’éclaircit qu’en fin d'après midi. Tous les parkings disponibles avaient été mis à disposition du public. Un propriétaire  agricole a même  transformé sa prairie, proche du champ de foire,  en parking temporaire  avec des placeurs,cela a permis d'alléger les aires de stationnement pourtant nombreuses. Une initiative  bénéfique  pour la communauté.

 

 

 

Vers 11 heures les autorités présentes entameront le tour de foire en présence des journalistes et photographes...  À 12 heures tout le monde s’est retrouvé dans la salle polyvalente pour les discours. Comme il est d’usage, Mme Cécile Groulet, présidente du comité de foire, a pris en charge la cérémonie protocolaire.L’inauguration a débuté par et la coupe symbolise du ruban tricolore pour la mise en ligne du site internet «Eleveurs et Montagne» sur le pastoralisme et le loup . Une association d’éleveurs a mis en place ce point de communication pour faciliter les échanges, expliquer les problèmes qui occupent le monde pastoral et aborder bien d'autres sujets. Les attaques du loup sont plus ou moins équivalentes à celles de l’année 201 mais le nombre de bêtes tuées a augmenté d’après les chiffres annoncés par la préfète, Mme Yvette MATHIEU. Un appareil vidéo projetait le site internet sur grand écran .

 


 

On parlera beaucoup de cette actualité et les problèmes actuels sur ces prédateurs de plus en plus présents sur le territoire et des diverses problématiques qui y sont liées .

 

Vous pouvez accéder à la vidéo des diverses interventions si vous avez la patience et le temps.

 



 

Les divers intervenants mettront aussi en avant la grande qualité de la foire agricole de St André les Alpes et du travail formidable qui est mis en place par les organisateurs avec tous ses partenaires, les bénévoles... .

Ils travaillent depuis de longues journées pour sa préparation et certains devront aussi poursuivre le travail de nettoyage après le départ des stands. Car malheureusement il faut aussi que les bénévoles nettoient et remettent l’ensemble du parking et les rues à l'état initial. Ce travail pourrait être évité dans un monde parfait, avec seulement un peu de bonne volonté de chacun, mais!!!

 

              

Cécile mettra l’accent sur le travail créatif des écoles. Chaque année ils relèvent le défi avec brio. Nous pouvons voir sur les photographies le travail de recherche et de création. Le public appréciera ce travail à sa juste valeur. Juste avant l'apéritif proposé par la municipalité de St André les Alpes, La présidente donne les nominatifs des différents concours. Elle recevra elle-même la médaille du premier prix, du concours tardons remis par la préfète. Après l’énoncé des prix , Cécile proposera une minute de silence , une pensée symbolique pour les animaux morts en 2011 et le préjudice moral et financier.

 

 

 

 

Tardons :

1er prix Cécile Groulet

2 eme prix Gilles Mistral

3eme prix Thierry Martin

4eme prix André Collomp

Béliers :

1er prix Berger du Soleil

2eme prix OS Charelais

 

Brebis :

1er prix Frédéric Chaillan

2eme prix Cédric Sérrano

3eme prix Michel Barbaroux

 

 

 

La foire augmente de notoriété chaque année. On a même pu voir le journaliste présentateur de TLP Chriss Alessandri, en début d'après midi. Cette Télé locale “qui monte, qui monte” est accessible sur le satellite partout en France nous dit leur site . Il me semble que c’est une première* pour la ville de St André les Alpes, donc affaire à suivre…

 

Une journée qui restera tout à fait bénéfique pour St André les Alpes et l’ensemble des commerces. La foule est restée constante tout au long de la journée. Sans doute des milliers de personnes ont pu parcourir les rues en admirant, achetant des objets qui viendront enrichir leur maisonnée. Mais aussi se poser quelques instants à l’ombre des terrasses des divers établissements pour déguster des boissons fraîches. Savourer les diverses compositions , propositions des restaurateurs pour le repas spécial foire ou autre menu traditionnel.

 

* il était présent pour le tour cycliste de Haute Provence en 2010 mais c’est dans le cadre du partenariat avec l’organisation du tour.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laugier Bain Ravel Andre 19/09/2011 11:02



Bonjour  Bravo a vous 3 (Christian,Odile,François) pour ce panaché de photos et ce super reportage ,sans aucune pretention de ma part ,oui, l'avenir de Saint Andre passe par ces informations
de notre vie communal et autre. Encore bravo.


je vous salue  Andre Laugier