Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Rencontre d’artistes autour du thème « centenaire du train des Pignes» à la gare de Moriez

13 Mai 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Moriez

Rencontre d’artistes autour du thème « centenaire du train des Pignes» à la gare de Moriez , les 28 & 29 mai lors de la rencontre Art de Mai

 

Trois artistes ont choisi d’associer leur art créatif pour produire une œuvre unique et multiple à la fois dont le thème central est le centenaire du train des pignes. C’est donc 100 œuvres qui seront produites par le trio d’artistes.

 

Lors de la manifestation “Art de mai”, ils mettront à la vente les différentes créations artistiques; leur bannière pour cette année 2011 est « Boisés Couleur», un choix tout à fait judicieux pour ces créations hautes en couleur comme le montrent les photographies. C’est Christophe Masson qui entre en action en premier pour la création du support original avec différentes étapes: coupe, ébarbage, meulage, ponçage, perçage ( pour l’ajout du numéro) et l’application de l’antirouille pour garder le support sain. C’est ensuite Irina Irimescu et Cécile Nicolino, artistes peintres qui vont démontrer tout leur art graphique avec l’application du vernis pour finaliser la pièce unique. Les artistes proposent des thèmes variés qui attirent le regard et offrent un lieu de prédilection à notre imagination, de plus les utilisations peuvent être multiples, à nous de trouver le domaine idéal!

 

La matière première: un rail usagé, a une âme et une histoire : au fil des ans il a vu passer sur son flanc de nombreuses roues métalliques de nos autorails mythiques. Il a été offert par le responsable du secteur lors de la réfection de la ligne. Cette association de compétences et de savoir faire donne un résultat surprenant qui nous interpelle et égaye l’esprit. Vous aurez l'occasion de venir admirer, découvrir, toutes ces œuvres pendant le week-end de “l’Art de mai” les 28 et 29 mai à la gare de Moriez lieu symbolique chargé d’histoire.

 

Ci-après une vidéo d’ambiance qui recueille les préparatifs de mise en place avant les prises photographiques, une petite discution avec Christophe sur la technique et les différentes étapes de la construction de la pièce avant le traitement.

Le site de christophe  celui de Irina

Pour rappel , la rencontre et l'exposition aura lieu du samedi 28 au dimanche 29 mai.
Inauguration : samedi 28 mai à partir de 11 h 30. Ouverture : samedi et dimanche de 9 à 20 heures.

 

PRESENTATION GENERALE

Descriptif

Exposition collective avec :
Irina Irimescu, Luc Passère, Cécile Nicolino, Philippe Formet, peintures Polo Céséral, Zam, Gérard Arène, Thierry Berthéas, Masson Christophe, Bob Applemans, sculptures.


Dix artistes régionaux seront réunis pour exposer plus de cents oeuvres dans les jardins de la gare de Moriez. Pour répondre à la thématique, 2 sculpteurs, tourneur sur bois (bois tourné et détourné) seront présents.
A l'occasion du centenaire du train des Pignes, seront présentés et mis à la vente « Les 100 pièces uniques numérotées » : sculptures réalisées à partir de rails peints par 3 artistes exposants.
Atelier-gare ouvert de mai à septembre. Tous publics concernés.


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

georgette braun 10/05/2011 13:55



bonjour,


j'ai entendu le 10 mai sur FR3 une chanson sur le train des pignes interprétée par Tchao Viva. Pouvez me dire comment me procurer ce disque ? Voire la cassette ou le DVD de l'émission. MERCI