Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les travaux de l’église Saint Victor à Castellane

18 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Les travaux de l’église Saint Victor à Castellane


 

L’église Saint Victor, joyau du patrimoine bâti de Castellane, classée Monuments Historiques depuis 1944, est hélas fermée au public depuis une quinzaine d’années du fait de sa restauration. Plusieurs campagnes de travaux ont été menées avec la remise en état des couvertures et de la charpente, des travaux d’assainissement, la restauration intérieure des deux bas-côtés datant du 15ème et du 18ème siècle et la reprise de la toiture de l’abside pour causes d’infiltration.


En 2011, la Mairie de Castellane a lancé un chantier de restauration des intérieurs portant sur la partie la plus ancienne de l’édifice datant du XII-XIIIème siècle. Après un an et demi de travaux, où en est-on ? Voilà une question que se posent beaucoup d’habitants de Castellane et de visiteurs, amateurs de beau patrimoine. Suite à une interruption du chantier de janvier à mars à cause du froid – il gelait dans l’église - les travaux de maçonnerie et de décor peint ont repris au printemps. Rappelons que six corps de métiers sont présents : maçonnerie, décor peint, gypserie, ferronnerie, menuiserie et vitraux, pour un montant de travaux de 480 000 € HT. Une bonne nouvelle c’est que le plus gros du travail a été effectué. Toutes les menuiseries ont été restaurées en atelier et attendent que les travaux soient finis pour être reposées. Les voûtes ont été décroutées puis enduites avec un lait de chaux. Le décor de la tribune composé de fausses balustrades en trompe l’œil a été repris. Les vitraux ont été posés ainsi que les ferronneries. De la rue, on peut admirer le magnifique travail mis en œuvre par les vitraillistes qui redonne toute la splendeur à l’église.

Et alors, que reste-t-il ? Tout le décor de l’abside à reprendre et de nouveaux travaux non prévus initialement portant sur l’extérieur doivent être réalisés en juillet, août et septembre 2012. La Mairie, ainsi que M. Trubert, Architecte en Chef des Monuments Historiques, font tout leur possible pour que le chantier soit fini pour la fin d’année. M. le Maire et le Conseil municipal avaient donné rendez-vous pour la messe de minuit 2011... Ce n’est que partie remise pour cette année !

Pour toute information sur ce chantier, contacter Amandine DELARBRE, chargée de mission Culture, Mairie de Castellane 04 92 83 60 07

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article