Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Clumanc , L'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Clumanc

9 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures. C'est la Révolution française qui lance la protection des biens culturels: « le respect public entoure particulièrement les objets nationaux qui, n'étant à personne, sont la propriété de tous (…) Tous les monuments de sciences et d'arts sont recommandés à la surveillance de tous les bons citoyens. »(Abbé Grégoire).

L'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Clumanc voit le jour en 2005, et dés lors n'aura de cesse, en harmonie avec le conseil municipal, de s'attacher à restaurer le patrimoine bâti. Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, d'objets d'art et mobilier. L'église Saint Honnorat, la fontaine du Riou, qui ont fait ou qui font toujours partie de programme de restauration en sont des exemples parmi d'autres. Indéniablement, année après année, elle suscite au travers de ses actions, des liens entre les habitants de la commune disséminés en plus d'une vingtaine de hameaux. Cette année encore, les Clamencais ont mis à profit la Fête de Notre Dame pour se ressourcer dans les origines du patrimoine à travers une exposition « Cuisine Terroir et Savoir Faire Culinaires » à la salle polyvalente. C'était, et c'est toujours l'occasion ,jusqu'au dimanche 16, de venir admirer entre autres des services de table dont certains, aux armoiries particulièrement soignées, remontent aux environs de 1840. Ustensiles de cuisines, pichets, poteries, bassines, crémaillères, recettes anciennes écrites à la plume sur des cahiers jaunis( et pas en langage SMS), se laissent admirer avec une certaine nostalgie dans un décor choyé. Que de changements avec le matériel de notre société dite de consommation. La vingtaine de bénévoles se sont, pour l'occasion, réunis autour d'une table où sentaient bon la soupe d'épeautre, les salades de productions locales et le fromage de chêvre Tartonnais : le terroir, rien que le terroir !. Après-midi, l'Abbé Jean devait célébrer la messe à l'Eglise Notre Dame, elle qui depuis le XIII éme siécle est une des pièces majeures du patrimoine Clumancais.

Il semble bien que l'Association ait fait sienne cette citation d'André Malraux : « L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert. ». Bonne continuation et à l'année prochaine.

FB

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article