Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane: la journée du handicap 2013, quelques images associations "sourires pour vivre"

7 Mai 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

 

 

http://farm8.staticflickr.com/7424/8717054062_d4e1405714_z.jpg

« Un Sourire pour Vivre », association castellanaise qui a pour vocation de soutenir et accompagner les personnes à mobilité réduite dans leur vie quotidienne, avait organisé la « 2ème journée de sensibilisation aux handicaps » le dimanche 5 mai 2013 à Castellane.

 

Le programme proposait notamment, une démonstration de « judo-handicap » de la part du judo club castellanais et des spectacles de chants et danses offerts par l’A.E.P. Le Roc et l’association « Les rencontres chantantes » de Cannes la Bocca, ce sera l’occasion de porter un autre regard sur la différence, de partager des émotions entre des personnes atteintes de handicap et des personnes valides. Une conférence sera également animée par l’association « la Sapaudia » sur le thème du don de moëlle osseuse. La pluie s'était aussi invitée , ce qui a légèrement perturbé le déroulé de certaines animations , ce sont les aléas du direct.

http://farm8.staticflickr.com/7366/8717054468_74d06d080c_n.jpg http://farm8.staticflickr.com/7437/8715935233_442173ec27_n.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7433/8717055854_284e4d2d83_n.jpg http://farm8.staticflickr.com/7319/8717059204_178b7851bf_n.jpg

 

La journée proposée était riche en rencontre et en convivialité, il n’y avait pas de différence, juste des personnes passionnées qui redonnaient simplement leur amour et leur joie de vivre. On aimerait bien que cet état d’esprit soit plus souvent présent dans notre vie quotidienne, mais il reste encore beaucoup d'implication pour y arriver.

 

Malgré le travail d’organisation et de communication multiple, depuis de longues semaines, Les spectateurs castellanais , ne s’étaient pas déplacés en grande foule, il faut bien le reconnaître . Y avait-il des journalistes , des correspondants locaux ? Nous aurons la surprise dans les journaux.

 

Quoi qu’il en soit les absents ont bien eu tort , ils auraient passé une après-midi de joie et de bonne humeur. Le rire soigne tous les maux et redonne des ondes positives et constructives.

 

La troupe des chanteurs de l’association "Rencontres chantantes" a montré tous les vrais atouts du partage et de la compréhension créative. Chacun de nous a une place dans notre société il faut juste le recul nécessaire et donner le temps à chacun d’apporter sa pierre sans arrière-pensée ni a priori. Nous avons tous nos qualités et nos défauts. L’important est de savoir progresser en cohérence avec les autres. La chorale nous a montré une belle harmonie et un grand enthousiasme vocal et amical très vite partagé avec le public.

 

L’Association "La Sapaudia" , aura l’occasion de parler pour la deuxième fois du don de moëlle osseuse. Le déficit des donneurs reste relativement important par rapport à d’autres pays de la communauté européenne. Le geste est relativement  simple , il peut être effectué avec  2 modes  : le prélèvement dans les os postérieurs du bassin et le prélèvement dans le sang par aphérèse. En s’inscrivant, chaque volontaire au don donne son accord pour ces deux types de prélèvements.

http://farm8.staticflickr.com/7338/8715936249_19f02f542c_n.jpgIl faut savoir que le potentiel de donneurs est de 200 000 inscrits en France. La compatibilité reste aléatoire ,un profil génétique compatible pour que la greffe soit efficace est indispensable . Il est donc important d’informer et d’avoir une base de données conséquente ; car malheureusement personne n’est à l'abri de ce genre de maladie. Christian, un greffé depuis 1995, était présent. Il a bien expliqué son parcours , les difficultés de la maladie et l’importance de la prise de conscience qui, par un geste simple, peut permettre de reprendre une vie tout a fait normale et sereine. Pour avoir des informations complémentaires se rapprocher du site internet http://www.lasapaudia.com/. ( voir l'intervention sur le film)

 

 

Après ce moment sérieux , place à la danse et la musique avec les bénévoles de l’AEP le Roc , ils nous ont montré leur savoir faire et l’harmonie des différentes chorégraphies. Les flashes venaient illuminer la scène, c’est donc que les souvenirs de ce spectacle viendront grossir les albums photos et autres conversations Facebook et Twitter, voire les soirées plus traditionnelles autour de la table familiale.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article