Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane , Association Alpes Lumières , restauration des murs des terrasses et des jardins de la tour Pantagonale

12 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Un chantier international d’Alpes de Lumière au secours des murs des terrasses des Jardins de la Tour Pentagonale à Castellane.

 

image001.jpgL’association Alpes de Lumière, organise chaque été une douzaine chantiers de chantiers de bénévoles à travers l’ensemble de la Provence. A Castellane, Gilbert Sauvan, député maire de la cité historique des pétardiers a accueilli pour la troisième année consécutive une groupe de douze jeunes dirigés par Jean-Christophe Roux, murailleur de pierre sèche et encadrés par Aurélie. L’équipe composée d’une Japonaise, de jeunes Turques, de Russes et de Français est intervenue sur une terrasse située en bas des Jardins dit du Baous ou de la Tour. Deux murs de soutènement en pierre sèche ont été remontés. Année après année, le travail de fourmi des bénévoles permet à l’ensemble du site des Jardins de bénéficier de travaux d’entretien et de consolidation conduits dans un souci conservatoire afin de conserver la qualité patrimoniale et paysagère du site, et qui remplissent également un objectif sécuritaire. Enserrés dans les remparts de la ville, ces Jardins du Baous constituent en effet un site historique important pour la ville, un lieu cher au cœur des castellanais et un petit coin de paradis pour tous.

 

La fin du chantier de bénévoles a permis à Gilbert Sauvan de remercier les jeunes bénévoles ainsi qu’Amandine Delarbre et Marc Collomp de la mairie qui ont assuré le suivi technique du chantier. Le maire a remercié Alpes de Lumière qui œuvre dans la restauration et la mise en valeur du patrimoine de Castellane depuis plus de vingt ans et a exprimé son souhait de poursuivre encore longtemps cette collaboration. L’association Alpes de Lumière, en l’absence de Claude Martel, la présidente de l’association, était représentée par Laurence Michel, chef de projet. Enfin, c’est en présence des représentants de l’association des Amis du Roc, des Castellanais et des voisins du chantier qu’une visite de clôture des travaux a eu lieu dans une ambiance conviviale et joyeuse, visite suivie du verre de l’amitié offert par la mairie.

Alpes de Lumière reçoit le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, de la Direction régionale des affaires culturelles, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Conseil Général des Alpes de Haute Provence et des Communes pour organiser les chantiers de bénévoles. Renseignements : Alpes de Lumière, BP 58, 04301 Forcalquier, tél : 04 92 75 22 01.

Vous trouverez ce programme détaillé sur internet : www.alpes-de-lumiere.org


 informations tranmissent par Amandine Delabre

image003.png image005.png

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article