Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Le 3 Janvier, Vœux 2009 de St Julien du Verdon (résumé vidéo )

4 Janvier 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon




Voeux-st-julien du 3 janvier 2009
par Verdon info

Le 3 Janvier Vœux 2009 à la salle polyvalente de St Julien du Verdon

La salle polyvalente de St Julien du Verdon était comble pour les premiers vœux de la nouvelle municipalité. Les habitants sont venus nombreux participer à cette fête de partage et de  convivialité.

Je vous présente la vidéo ainsi que le texte de l'allocution du maire  bonne lecture ou bon visionnage


 





ALLOCUTION PRONONCEE A L'OCCASION DES VŒUX DU MAIRE ET SON CONSEIL MUNICIPAL DE ST JULIEN DU VERDON le 03 janvier 2009


Bienvenue à toutes et à tous.

Je voudrais tout d'abord exprimer le réel plaisir que nous avons, le conseil municipal le personnel communal et moi-même  de vous accueillir dans le cadre de cette cérémonie traditionnelle, oh combien agréable, d'échange de vœux et de remise de récompense, en présence de :

Monsieur Gilbert SAUVAN  Conseiller Général et Maire de Castellane,
Monsieur Serge PRATO Président de la CCMV et Maire de St André les Alpes,
Mesdames et Messieurs les maires de la communauté de Commune.
Mesdames et Messieurs les Adjoints,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Messieurs les représentants de la Gendarmerie et le lieutenant DEL AGUILA , l'Adjudant chef AUBERT.
Monsieur Franc GIOVAGNOLI Lieutenant des  Sapeurs Pompiers de St André les Alpes.
Mesdames, et Messieurs, les représentants  de la DDE , de la Maison technique de Castellane, d'EDF, de l'ONF, du Syndicat d'Electrification du SIVU du Parc Naturel Régional du Verdon de l'office du tourisme de Castellane.
Mesdames et Messieurs les employés communaux,
Et vous tous chers Amis,

Je tiens à vous remercier de votre présence, en présentant les excuses de M Pierre N'GAHANE Préfet des Alpes de Haute Provence.
M Michaël DORE Sous préfet, M Claude DOMEIZEL Sénateur,      M Christophe CASTANER , conseiller régional , et M Jean louis BIANCO Président de Conseil Général.




Je commencerai, comme la coutume nous y invite à vous présenter mes vœux les plus sincères de bonne santé, d'épanouissement personnel, pour vous-même, vos familles, vos proches, des vœux de renforcement de relations humaines  que nous tissons les uns envers les autres. J'y ajouterai mes vœux de réussite dans vos activités et vos projets.


J'aurais une attention particulière à l'égard de toutes les personnes souffrantes, celles qui sont plongées dans la maladie, la peine, les personnes seules, et celles qui ont de plus en plus de difficultés à équilibrer leur budget familial, dans le contexte que vous connaissez.

L'année qui commence aujourd'hui à deux avantages comparatifs
Le premier privilège quelle présente à mes yeux est qu'elle me vaut l'honneur et le plaisir de me trouver parmi vous dans cette salle, pour vous adresser les premiers vœux publics, qu'il m'ait été donné de formuler dans l'exercice de mon nouveau mandat. J'en suis très heureux.

Le second avantage de cette année ainsi commencée ici même le 3 janvier, c'est de compter  365 jours , ce qui se prête parfaitement à un tour d'horizon à 360 degrés, et donc à une vue complète et précise de l'année qui s'engage.
Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, mais nous pouvons vouloir en faire quelque chose, et si les vœux ont du bon, la volonté est meilleure encore.
Nous attendons tous beaucoup de 2009, et tel est l'objet des vœux que nous échangeons depuis la nuit du nouvel an, mais 2009 attend aussi beaucoup de nous.
Il nous appartient d'en faire une année  de succès et de joie, et cela commence en chacun de nous : J'ai tendance à penser que ce qui est bon pour chacun de vous est bon pour notre village, et de ce fait bon pour notre canton



Je veux simplement dire par la que le succès, la joie, la réussite commence à l'échelle de chacun de nous, dans nos efforts  de chaque jour,  dans nos projets concrets. Dans notre volonté de progrès construit en commun.

L'an 2008 s'en est allée, nous a quittés avec son lot de joie, de peines, de douleurs, de plaisirs simples et quotidiens. Pour certains d'entre vous cette année a été tragique, pour d'autres une année bénéfique, et enfin cela à peut être été une année normale.

Mes pensées vont vers notre doyenne, Renée COLLOMP décédée au mois de Septembre, et Fanny. Fanny CARENA qui est  arrivée au village il y à un an et demi, avec son époux Serge que nous connaissons bien, dans l'espoir d'y vivre ensemble. Atteinte d'une maladie génétique, elle à quitté les siens il y à quelques jours à peine.
A 33 ans elle croquait la vie de toutes ses forces. Que sa famille soit assurée de mon amitié.

Anticiper les évolutions pour mieux les préparer, lancer des chantiers  nécessaires à l'amélioration de notre cadre de vie, favoriser les sentiments de tranquillité publique et de sérénité  auxquels bien légitimement, vous aspirez, , ou bien encore tout simplement , décupler la notion de service public,

 Plus  que jamais en ce début d'année nous avons les soucis de satisfaire vos attentes. Et ce d'autant plus que j'en connais une grande partie pour me les avoir exposés dans la  période qui à précéder les élections municipales.

Chacun et chacune d'entre vous m'a fait part des soucis des souhaits des préoccupations, que je n'ai pas manqué le moment venu de faire part au nouveau conseil municipal.

Avant de passer au bilan 2008 et aux perspectives 2009

Je tiens à remercier tous les bénévoles associatifs pour leur disponibilité à faire vivre et développer leurs associations, rendre plus attractif notre Village dans tous les domaines sportifs et culturels. Tout en développant les loisirs.
Vous êtes acteurs de la politique municipale. Nous vous assurons de notre soutien afin de continuer à assumer cette mission importante pour mieux vivre ensemble ;
Merci à vous tous, qui êtes animés des mêmes soucis que le nôtre, servir l'intérêt général et faire vivre notre Village.

Et vous rappeler qu'en matière de communication deux supports sont à votre disposition , ils relatent à la fois les évènements  sur notre commune et sa gestion.
Il s'agit de « l'Echo du Riou » en support papier, et le site
« verdon-info.net » animé par Christian REBOUL que je félicite et encourage pour le travail qu'il fait.


Qu'allons-nous retenir des grands évènements de l'année 2008 :

- Tout d'abord l'acceptation de  8    permis de construire et  6     déclarations préalable, ce qui témoigne d'une réelle dynamique.
- Les premiers pas vers les schémas directeurs eau et assainissement : - La sécurisation de la voie d'accès au château d'eau réalisée par l'Entreprise EIFFAGE .
- L'éclairage public au parking du touron par l'Entreprise CEGELEC
- La réalisation d'une aire de repos à proximité de la plage communale du touron, par l'Entreprise ROBERT
- Le démarrage des travaux de rénovation des façades de l'église et des logements communaux de l'ancien presbytère, ainsi que l'échange intégral du mécanisme de l'horloge, et de la porte d'entrée par les Entreprise GALIAN, BODET, et RELIEF 3.
- La mise en conformité des deux derniers gîtes communaux par l'Entreprise COULLET
- La restauration du cimetière, par nos employés.

Ce sont au total    70 000  euros qui sont engagés pour ces réalisations.

Mais 2008 c'est aussi la création d'un second emploi, à temps non complet,  le conseil municipal ayant choisi les compétences, et le sérieux  de M Georges CAMAITI .
Nous  apprécions ses valeurs chaque jour, et il affiche de surcroit une bonne  entente avec lulu qui par son ancienneté détient bien évidemment beaucoup de connaissances sur le fonctionnement  de notre commune.

Je tiens à rappeler que tous ce qui est entrepris pour améliorer le quotidien des St Juliannais , est certes le fruit   d'une volonté politique de l'équipe que j'ai l'honneur de mener , mais que rien n'aurait été possible sans les compétences et le dévouement du personnel communal que je tiens à remercier solennellement ce soir .


LES AMBITIONS POUR 2009

Et bien :
- Le conseil municipal à décidé d'acquérir la maison de Monsieur Gérard GROULET. Cette bâtisse située au centre du village va faire l'objet d'une réhabilitation totale afin de créer deux à trois logements.
M BLACHE l'architecte de la Communauté de Commune du Moyen Verdon et son équipe travaillent sur ce projet.

- d'investir dans un véhicule utilitaire équipé pour toutes les interventions nécessaires et indispensables sur notre commune. Rallongeant ainsi la durée de vie du camion souvent utilisé pour de petites courses, le déneigement ou encore le ramassage des encombrants.

- Nous démarrerons les  travaux du parking du village, avec la participation du syndicat d'électrification et de la direction départementale de l'équipement Ce projet ayant été présenté dans le cadre d'un contrat de pays.

- Nous poursuivrons le schéma directeur, pour je l'espère le terminer dans l'année. Outil indispensable pour une bonne gestion de nos réseaux d'eau et d'assainissement, et obligatoire pour la crédibilité de nos demandes d'aide de financement.

- Réaliserons les travaux de sécurisation de la source du Bouisset.

- Et nommerons les rues et les quartiers, tout en les sécurisant. Pour ce projet, nous souhaitons avoir votre avis, et vous convions à une réunion publique le samedi 17 janvier.

Telles sont nos ambitions, mais elles ne peuvent se réaliser que grâce au concours financier et à la confiance de  nos partenaires habituels que sont L'Etat, La Région, Et le département. A qui je lance  un appel très intéressé, accompagné de mes plus sincères remerciements.

Ce soir c'est également l'occasion de vous présenter les nouveaux arrivants sur la commune.
Le conseil municipal et moi-même les avons accueillis dans nos locaux il y à une heure à peine, afin de leur présenter notre commune, et ceux qui participent à sa gestion.

Je leur renouvelle mes souhaits les plus sincères de bienvenue, et une parfaite intégration. Et vous présente :

    -   M et Mme DECLEF
    -   La famille MAILLARD
    -   La famille DAVID
    -   M et Mme MALGRAS et leur fille
    -   Mlle TRIOLET Magalie et M SAGNOLE Thierry
    -   M  Jean Claude ALLIEZ
    -   M et Mme BERTRAND et leur fille
    -   M et Mme MERLIN
    -   M et Mme CAMPS.


Nous allons maintenant changer de registre : Je vous parlais tout à l'heure de remise de récompense, et bien nous y sommes  (voir l'article sur la remise de médaille à Mr Maicon)


Je conclurai en m'adressant à chacune et à chacun d'entre vous, en vous adressant  mes encouragements à l'orée de cette année, pour dire cette chose très simple :
Ayez confiance en vous, réalisez ce que vous avez la capacité d'accomplir, et les vœux qui s'énoncent pour  l'année qui vient, prendront corps.
Les meilleurs vœux, ici, c'est vous, c'est nous tous qui en sommes les vecteurs.
L'avenir dépend de nous, c'est-à-dire à la fois de chacun et du degré de solidarité, et l'avenir, nous le savon commence tous les jours.

Du fond du cœur, au nom de l'équipe municipale et du personnel communal.
                              « BONNE ANNEE 2009 »

Si j'ai été un peu long, c'était pour une bonne cause. Le moment est maintenant venu de vous convier à l'apéritif d'honneur offert par la municipalité.





L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... sur certains billets des  photos et vidéos sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer ou directement sur le billet avec le  commentaire ou par mail,   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivie et amélioré, d’ailleurs toutes initiatives et implications est la bienvenue, bien sûr

je vous souhaite bonne visite sur cette espace , le webmaster



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article