Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane :  La pierre sèche à l’honneur dans les Jardins de la Tour 

21 Octobre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane :  La pierre sèche à l’honneur dans les Jardins de la Tour 

 

La pierre sèche à l’honneur dans les Jardins de la Tour 

La Commune de Castellane a engagé des travaux de réfection d’un important mur de terrasses dans les Jardins de la Tour. Ce mur est situé dans la partie basse du site et menaçait de tomber sur une parcelle privée. L’ancienne municipalité avait commencé ce projet et le Conseil Municipal actuel a à coeur de poursuivre et finaliser ce chantier. A noter que les travaux s’élèvent à plus de 50 000€ HT financés grâce à la DRAC PACA, la Région Sud-PACA et au Département des Alpes de Haute-Provence. 

Avec le confinement, les travaux prévus au printemps 2020 ont été reportés à l’automne. C’est la SCOP AMAK, spécialisée dans le bâti ancien et les savoir-faire traditionnels, qui a été retenue pour effectuer ce chantier compliqué car difficile d’accès. En effet, on peut accéder à ce mur uniquement à pied. Jean-François GRAS de l’entreprise AMAK nous donne des détails sur les travaux : « Nous sommes en train de réaliser un mur selon la technique de la pierre sèche c’est-à-dire sans mortier. C’est une technique qui demande de la patience et une certaine technique pour bien choisir ses pierres et faire que le mur tienne longtemps. Le mur est très haut, plus de 10 mètres, et nous sommes obligés de le faire en plusieurs parties. » 

Dans le cadre de ce chantier, les premières marches d’accès au site de Jardins seront entièrement reprises et une barrière sera installée sur le sommet du mur pour le sécuriser. Pour les besoins du chantier, un héliportage de pierres est prévu jeudi 22 octobre et le site des Jardins de la Tour sera interdit au public. 

Jean-Marc Vincent, élu à la Mairie et délégué au Patrimoine se félicite de ces travaux : « Le site des Jardins de la Tour est un lieu qui mérite qu’on s’y arrête. Le chantier de réfection du mur et de l’accès est une étape, d’autres travaux d’aménagement du site sont envisagés pour l’avenir. La Tour Pentagonale, classée Monument Historique, les remparts, une vue exceptionnelle sur les toits de Castellane, les murs de terrasses, ce site a tous les atouts pour en faire un lieu de vie et d’animations, alliant à la fois le patrimoine et un cadre paysager superbe. » 

Amandine Delabre 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article