Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Festival Asse Arcadie à l'église St Victor

30 Juillet 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane : Festival Asse Arcadie à l'église St Victor

Vilaines Villanelles à Castellane

Le 24 juillet dernier, la musique a de nouveau résonné dans les murs de l’église Saint-Victor de Castellane. Dans le cadre de la treizième édition du festival Asse Arcadie, organisé par l’Ensemble Baroques Graffiti et l’association de sauvegarde du patrimoine de Clumanc, un concert s’y est tenu le temps d’une soirée. Le contre ténor Alain Aubin, accompagné au clavecin par Jean-Paul Serra, a interprété devant une quarantaine de personnes une série de villanelles du 16ème et 17ème siècle. Originaires de la région de Naples, ces chansons populaires reprennent avec vivacité et parfois un peu d’humour les mythes des métamorphoses, où se mêlent magie, nature et amour. 

Ce concert était le second du festival Asse Arcadie qui a débuté le 17 juillet à Clumanc et qui durera jusqu’en octobre. Celui-ci a pour but de faire connaitre les musiques anciennes – notamment les musiques baroques - dans les vallées de l’Asse et cette année du Verdon. Ainsi, des concerts sont organisés dans différents villages du territoire, comme Blieux, Saint-André-les-Alpes ou encore La Mure-Argens. Chaque évènement permet aussi de mettre en valeur le patrimoine culturel et architectural dans lequel il prend place. 

Ce vendredi, c’était donc l’église Saint-Victor, ancienne église paroissiale du 12ème siècle qui a été choisi pour servir d’écrin à cette musique. Une quarantaine de spectateurs ont pu découvrir cet édifice, ses décors et son acoustique, que la commune de Castellane a eu à cœur de restaurer pendant 25 ans. Tout le monde est ressorti enchanté et ravi de ce magnifique concert dans l’église. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine ! 

Amandine Delabre 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article