Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Cipra aide à planter des arbres fruitiers la Mure Argens

23 Novembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

 La Cipra  aide à planter des arbres fruitiers  la Mure Argens  La Cipra  aide à planter des arbres fruitiers  la Mure Argens
 La Cipra  aide à planter des arbres fruitiers  la Mure Argens  La Cipra  aide à planter des arbres fruitiers  la Mure Argens

Interview sur le projet de protection des abeilles " BeeAware! " télévision MontBlanc8

La commune de la Mure Argens a programmé une plantation d’arbres fruitiers dans le Parc Martincello en répondant à un appel à projet  « BeeAware ! » (CIPRA) conjointement avec la commune d’Allons

La CIPRA (Commission Internationale pour la Protection des Alpes) sensibilise les populations des Alpes au rôle des abeilles domestiques et sauvages et contribue à les protéger en lançant des mesures concrètes.

Les abeilles sont essentielles non seulement pour la diversité biologique, mais aussi pour nos ressources alimentaires. L’agriculture intensive, l’utilisation de pesticides et d’engrais, les monocultures et la consommation croissante des sols menacent les abeilles et contribuent massivement à leur extinction.

Le projet BeeAware ! est mis en œuvre dans 25 communes pilotes des Alpes. Toutes les communes participantes reçoivent un « kit de protection des abeilles » proposant des outils et du matériel pour lancer des mesures et sensibiliser le grand public "Habitants-Scolaires-Touristes".

Le projet est financé par les fonds européens et couvre 100 % des frais engendrés incluant la venue de spécialistes de la protection des abeilles et l’appui d’apiculteurs.

 

Résultats attendus :

-Offrir une meilleure connaissance de l’abeille, des menaces, des mesures de protection auprès des apiculteurs, de la population locale et touristique, grâce à des conférences et la réalisation de panneaux informatifs.

-Plantation de vergers de variétés anciennes (12 arbres plantés par Aymeric LAZARIN mi-Novembre) et de végétaux ayant un pouvoir mellifère sur les talus au printemps 2019.

-Création et implantation avec les Enfants et les Adultes d’un hôtel à abeilles de passage.

Plusieurs animations vont donc voir le jour en 2019 dans le Parc Martincello. Une belle initiative pour ce lieu que le donateur le souhaitait convivial et plaisant pour les habitants et les visiteurs.







 

 

La CIPRA, c'est quoi ?

La CIPRA est la Commission Internationale pour la Protection des Alpes. Fondée en 1952, elle a son siège international au Liechtenstein.

Organisation non-gouvernementale, la CIPRA est constituée d’une centaine d’organisations très diverses, actives dans les 7 pays alpins. Parmi les 13 membres français on relève le Parc National des Ecrins, la Fédération des clubs alpins, la Fédération de randonnée pédestre, la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature…

La CIPRA s’emploie, dans le cadre d’une approche globale, à la préservation du patrimoine culturel et naturel de l’espace alpin. Elle met l’accent sur la sauvegarde de la diversité régionale et sur la recherche de solutions transfrontalières à des problèmes communs.

La CIPRA dispose d’un statut d’observateur officiel auprès de la Convention alpine à l’élaboration de laquelle elle a largement participé . Elle anime le réseau de communes « Alliance dans les Alpes », qui rassemble des communes issues de tous les pays alpins soucieuses d’appliquer cette convention au niveau communal. Elle a produit des contributions d’importance sur de nombreux thèmes : la protection de la nature et l’entretien des paysages, l’agriculture de montagne, le tourisme, les transports, l’aménagement du territoire et le développement durable…

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article