Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Visite de la délégation du Syndicat Mixte des Villages et Cités de Caractère à Castellane

27 Avril 2018 Publié dans #Castellane

Visite de la délégation du Syndicat Mixte des Villages et Cités de Caractère à Castellane
Visite de la délégation du Syndicat Mixte des Villages et Cités de Caractère à Castellane

 

Après Colmars-les-Alpes et la visite de la cité Vauban, les membres du Syndicat Mixte des Villages et Cité de Caractère étaient accueillis mardi 24 avril à Castellane. Au programme, visite du centre ancien en passant par l’église Saint Victor, les Jardins de la Tour, les ruelles et calades. Nouvellement élue en mars 2018 Présidente des Villages et Cités de Caractère, Mme Primiterra, accompagnée de Mme Berki, première vice-présidente et Mme Brunel de la Fondation du Patrimoine ont souhaité mieux connaître les douze villages membres de ce label de qualité et apprécier les travaux en lien avec l’opération Façades et Toitures, la restauration et la valorisation du patrimoine. Pour pouvoir faire partie de ce label, les communes doivent également disposer d’un accueil touristique et proposer des animations à l’année. Sur le territoire de la Communautés de Communes Alpes Provence Verdon, quatre communes sont labellisées avec Colmars les Alpes, Castellane, Annot et Entrevaux. 

A Castellane, Mme Capon et Mme Brondet, adjointes à la Maire et des élus du Conseil Municipal, ont souligné l’importance de ce label des Villages et Cités de Caractère qui permet de mettre en valeur le patrimoine mais aussi participe au développement économique. En effet, en 10 ans d’Opération Façades et Toitures, c’est plus de 1 170 000€ de travaux qui ont été réalisés par des artisans locaux. Cette opération fait bénéficier aux particuliers de subventions pour des chantiers de réfection de leur façade et toiture. Les travaux respectent les prescriptions de l’Architecte de Bâtiments de France et les méthodes traditionnelles (enduit à la chaux, menuiserie en bois,…). 

Mme Anne-Marie Muratori, directrice de l’Office Intercommunal Verdon Tourisme, a indiqué que ce label est très apprécié par les visiteurs et participe à une offre touristique notamment sur le hors saison. M. le Sous-Préfet, Christophe Duverne note que « notre territoire est tourné vers les activités de pleine nature toutefois les visites guidées, les circuits autour de la découverte de notre fabuleux patrimoine bâti sont aussi des atouts à mettre en avant au niveau touristique. Le label Villages et Cités de Caractère est un élément fort pour le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et Verdon Tourisme. »

Le rendez-vous est pris le mardi 26 juin pour l’accueil de la délégation du Syndicat Mixte à Annot et Entrevaux. 

Amandine Delabre

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article