Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Le Bilan de la fête de printemps de Castellane (information 'office de Tourisme)

21 Mai 2017 Publié dans #Castellane

Le Bilan de la fête de printemps de Castellane (information 'office de Tourisme)

 

 Retour sur la 2nde édition de « Castellane fête le Printemps » 

Pour célébrer le retour des beaux jours et mettre en avant les liens unissant la commune de Castellane à celle de Pescasseroli, située dans les Abruzzes en Italie, la Mairie de Castellane a organisé la première édition de « Castellane fête le Printemps », née de la fusion du « week-end Primavera » et de la foire aux plantes, samedi 13 et dimanche 14 mai derniers. 

Ce week-end printanier a démarré dès le samedi matin avec le traditionnel marché hebdomadaire. Au sein de ce marché, les visiteurs ont pu retrouver un pôle « printanier » mêlant producteurs italiens, foire aux plants et divers artisans sur la place de l’Eglise. 

Après quelques emplettes, une petite dizaine de personnes se sont retrouvées dans les Jardins de la Tour pour un pique-nique partagé dans une ambiance conviviale, sous un beau soleil et avec une vue imprenable sur le village. Que demander de plus ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps d’une petite sieste à l’ombre et il fut l’heure de l’atelier fabrication de pâtes proposé par le label Pays Gourmand à la Maison Nature & Patrimoines. Une quinzaine de personnes s’était donné rendez-vous pour apprendre l’art de faire les pâtes comme la mamma ! 

 

 

A 18h, un moment très attendu arriva, la démonstration des lanceurs de drapeaux de la troupe« ASTA : Gruppo Sbanderiatori del Palio de Asti ». Dans leurs habits traditionnels, ils ont défilé dans le village pour ensuite offrir un superbe spectacle sur la place Marcel Sauvaire. Cette animation a su ravir les 200 personnes présentes, conquises par cette démonstration impressionnante mêlant à la fois maîtrise, force et adresse. 

Pour clôturer cette belle journée, la soirée karaoké italienne « CANTARE ! », organisée par le comité des fêtes, a réuni une cinquantaine de personnes dans la salle des fêtes. De « Felicita » à « Ti Amo » en passant par « O sole mio », des petits groupes ont pu reprendre les standards de la chanson italienne dans une ambiance de franche camaraderie. 

Le dimanche, la journée s’est ouverte à 11h avec un défilé des lanceurs de drapeaux sous un magnifique soleil. Ainsi, ce sont encore plus de 200 personnes qui étaient présentes sur la place Marcel Sauvaire pour profiter de cette représentation. 

Après ce sublime spectacle, une « pizz’apéro party » a été proposée aux visiteurs, nous avons ainsi pu nous régaler de délicieuses pizzas offertes par des commerces, des hébergeurs ou des particuliers le tout arrosé d’un verre de Lambrusco italien, bien sûr. Rouge, rosé ou blanc, il y en avait pour tous les goûts. 

Aux alentours de 13h, dans une ambiance printanière (limite estivale !), le comité de jumelage a accueilli plus de 70 personnes pour sa « grigliate italiane » à la salle des fêtes. Le barbecue, « buonissimo » (vous savez, ce geste là de donner un baiser sur le bout des doigts) préparé par les membres de l’association, a régalé les papilles de chaque convive. 

En guise de digestif, les lanceurs de drapeaux ont offert une ultime représentation sur la place Marcel Sauvaire pour terminer en beauté ce superbe week-end. Le printemps et l’amitié franco-italienne furent dignement fêtés. Grazie mille a tutti ! 

La commune de Castellane se tourne à présent sur la préparation de la Fête de la transhumance qui aura lieu les 9, 10 et 11 juin prochains… 

La Mairie de Castellane remercie vivement: Verdon Tourisme et le Bureau d’Informations de Castellane, Pays Gourmand, la Maison Nature & Patrimoines, le Gruppo Sbandieratori ASTA, le comité de jumelage, le comité des fêtes, le camping du Pesquier, la Taverne, la boulangerie Collomp, le fournil du Verdon, l’épicerie Gavarri, Buena Vista Rafting ainsi que tous ceux que nous avons oublié et qui nous ont gentiment apporté leur aide. 

Partager cet article

Commenter cet article