Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

 CASTELLANE – Des nouvelles de l’opération Centre-bourg 

2 Mai 2017 Publié dans #Castellane

 CASTELLANE – Des nouvelles de l’opération Centre-bourg 

 

 CASTELLANE – Des nouvelles de l’opération Centre-bourg 

Favoriser le développement économique et la revitalisation commerciale 

Dynamiser l’économie et le maintien des commerces du centre-ancien de la Commune de Castellane est un des enjeux prioritaire du projet de revitalisation « Centre-bourg ». Ainsi, valoriser les ressources et savoirs locaux en termes d’artisanat ou de production agricole, s’appuyer sur une économie touristique, favoriser la revitalisation commerciale à l’année ou encore accompagner l’accès à l’emploi pour tous sont alors autant de défis à relever ! 

Pour mettre en place une véritable politique de développement économique local les élus de la commune recrutent un(e) chargé(e) de projet qui aura pour mission en coopération avec le Chef de projet « Centre-bourg », de définir et mettre en oeuvre une stratégie de revitalisation commerciale et de développement économique. L’objectif est de parvenir à décliner durant une année un programme d’actions opérationnelles de communication et d’animation à l’échelle de la commune. 

C’est pourquoi, Monsieur le Maire explique que : « Ce travail est indissociable des projets en cours sur la commune notamment la restructuration des îlots urbains « des Tilleuls et du Teïsson », en effet, en parallèle de l’amélioration de l’habitat, je souhaite que les habitants qu’ils soient Castellanais ou touristes puissent bénéficier d’un centre ancien dynamique, accessible et offrant des services de proximités de qualité. Le commerce, c’est la vie du village à l’année, c’est donner envie de venir passer des vacances ou de s’installer durablement. 

Cette mission doit contribuer à la dynamisation du tissu économique. Pour ce faire la commune travaille en coopération avec l’Intercommunalité, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers de l’Artisanat, la Caisse des Dépôts les artisans/commerçants et professionnels du tourisme. La commune souhaite parvenir à revitaliser le commerce en prospectant auprès de porteurs de projets afin qu’ils viennent s’installer à Castellane. Le(a) chargé(e) de projet travaillera également sur la problématique de l’optimisation des baux commerciaux afin de lutter contre la vacance des locaux destinés au commerce. 

Xavier VICENTE

Chef de projet Centre-bourg

Partager cet article

Commenter cet article