Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Les rendez-vous de L'automne , le bilan

1 Novembre 2016 , Rédigé par Maison Nature et Patrimoine  Publié dans #Castellane

Les rendez-vous de L'automne , le bilan

Un nouveau pari réussi pour la Maison Nature & Patrimoines

 

Les vacances de la Toussaint se terminent tandis que la Maison Nature & Patrimoines clôture sa saison. Si celle-ci a été décevante en termes de fréquentation cet été, ce fut un pari réussi que de rester ouvert durant tout le mois d’octobre. « La fréquentation a été deux fois plus importante qu’en juin, précise Pauline Oliveira, responsable de la Maison Nature & Patrimoines, cela prouve qu’il reste des visiteurs à l’automne, et qu’ils sont prêts à consommer ». Cette fréquentation a été largement accrue grâce aux animations des vacances. Cette année, c’était la 4ème édition des Rendez-Vous de l’Automne et la programmation a tourné autour de l’alimentation. Ainsi, la médiathèque a sorti des livres sur ce thème et l’exposition « De Pain et de Soupe », réalisée par l’association Petra Castellana en 2009 a été présentée à la Maison Nature & Patrimoines. A cela s’est ajouté des animations enfant sur le thème de l’Automne, dont ont bénéficié une quarantaine d’enfant : atelier cuisine de saison, bricolage d’automne, création de cabane à insectes, sans oublier une animation compostage à la médiathèque.

Afin d’ancrer au mieux cet évènement dans le tissu local, la Maison Nature & Patrimoines s’est largement appuyée sur ses partenaires. Tout d’abord, le Parc naturel régional du Verdon, avec lequel elle a organisé la journée pressage de fruits le samedi 22 octobre. Plus de 2 tonnes de fruits ont été pressés avec le pressoir mobile de Fruits d’Avenir, au plus grand plaisir des participants qui sont repartis avec leurs bouteilles. Puis le Conseil de Développement du Pays A3V, Pays Gourmand ainsi que les Cabotins, ont proposé un match d’impro sur le « bien manger ». Un succès, couronné par un apéritif partagé dans la bonne humeur. Enfin, les Filles du Kfé 2.0 ont mis en place une Disco Soupe : un geste anti-gaspillage et social, où les passants venaient partager une soupe faite avec des invendus.

C’est donc de manière positive que se clôture cette saison, sous le signe du partenariat et de la réussite. Rappelons que si la Maison Nature & Patrimoines a fermé ses portes mardi 1er novembre, elle reste ouverte aux groupes et aux scolaires sur réservation et continue de proposer quelques animations, en attendant sa réouverture en avril 2017.

Maison Nature et Patrimoine 

Partager cet article

Commenter cet article