Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Castellane : Projet Centre-bourg et l'étude sur la population

2 Septembre 2016 , Rédigé par Centre-bourg Publié dans #Castellane

 Castellane :  Projet  Centre-bourg et l'étude sur la population

Une étude sur la population dans le cadre du Centre-bourg

En avril dernier, dans le cadre du projet de revitalisation « Centre-bourg » la Commune de Castellane a recruté Pamela QUIROGA en tant qu’animatrice thématique sur la population.

Spécialisée dans le domaine de la géographie sociale, Pamela a réalisé plusieurs études et diagnostics territoriaux relatifs aux conditions de vie et d’habitat des populations. Dans le cadre de sa mission castellanaise pour une durée de 6 mois, elle a entrepris une étude qualitative évaluant les besoins en termes de logement des populations âgées et des travailleurs saisonniers de la Commune de Castellane. L’objectif de cette étude était de mieux connaître les populations susceptibles de rencontrer des difficultés plus ou moins importantes au quotidien, liées à leurs propres caractéristiques sociodémographiques (revenus modestes, perte d’autonomie, localisation du domicile, etc.) ou encore à un environnement peu adapté (coût de la vie élevé, services et prestations peu satisfaisants, logements inappropriés, etc.).

Ainsi, Xavier Vicente, chef du projet Centre-bourg, qui a encadré Pamela durant sa mission, explique : « La Commune de Castellane et la Communauté de Communes du Moyen Verdon font en effet face à des enjeux liés à la saisonnalité et à une croissance démographique fragile, à nous de récupérer des données précises sur les habitants du territoire afin de pouvoir mieux répondre à leurs besoins. »

 

Et Pamela de préciser : « Aujourd’hui, plus de 30% de la population castellanaise est âgée de 60 ans et plus, et une partie de ces habitants éprouvent des difficultés quotidiennes liées à leur logement. Il est nécessaire de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et l’adaptation des logements qui leur sont destinés. Egalement, les activités touristiques estivales présentes dans la commune attirent des centaines de travailleurs saisonniers chaque année, mais les difficultés d’accueil et le coût des loyers peuvent entrainer des risques de précarité. Tout cela constitue aujourd’hui un réel enjeu pour la commune. »

 

Ainsi, répondre aux besoins des populations vulnérables doit être considéré comme une priorité. L’amélioration de l’habitat et le développement économique sont deux actions sur lesquelles les élus ont décidé de concentrer leurs efforts. L’analyse des données recueillies dans le cadre de cette mission permettra d’adapter au mieux certains projets de revitalisation comme l’amélioration de l’habitat. Les résultats de ces enquêtes viendront s’ajouter aux études déjà réalisées dans le cadre du projet et permettront d’orienter les aménagements et partenariats à prévoir dans le bourg de Castellane.

 

Pour plus d’informations, contacter la mairie de Castellane 04 92 83 60 07

 

Partager cet article

Commenter cet article