Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : les fusillés des 11 et 14 juin ne sont pas oubliés

11 Juin 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : les fusillés des 11 et 14 juin ne sont pas oubliés

Ce mardi 11 juin était rendu un hommage émouvant aux deux maquisards fusillés à Saint André les Alpes: Ernest Girard et Louis Kricquebert dit Daniel. Les anciens se souviennent : l’après-midi, les Allemands rassemblent tous les hommes sur la place, contrôlant les identités, les interrogeant. Mais de la route venant du Haut-Verdon, surgit une moto montée par deux maquisards qui précèdent la voiture du capitaine. L’un deux, Ernest Girard de Colmars, ainsi qu’un prisonnier fait au col des Robines, « Daniel » Kricquebert , sont conduits devant le mur de l’église et sont fusillés. La plaque commémorative sur la façade de l’église rappelle leur sacrifice, Roger Lamothe et Louis Richard y ont déposé une gerbe à leur mémoire. Ces jeunes gens ont fait partie des 21 maquisards fusillés durant cette période tragique. Etaient présents à cette cérémonie: les porte-drapeaux Charles Pellegrino de Clumanc, ancien combattant, André Rouvier de Barrême (du Maquis Fort de France), René Simon de la FNACA, Richard De Clémenti et Pierre Dumont du Souvenir français et Erika Peyre, matelot de la Marine Nationale. Le Maire de Moriez, Alain Coullet, était également présent à cette cérémonie commémorative ainsi que le premier adjoint de Saint André les Alpes, Pascal Serrano. Odile Boetti

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article