Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons , le conseil Municipal du mois d'octobre

21 Novembre 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Allons.jpg

Allons : Le taux de redevance pour les opérateurs a été fixé

Le Conseil Municipal s’est réuni fin octobre dans la salle communale d’Allons sous la présidence de M Elie GALFARD maire, en présence de ses adjoints Claude Cauvin, Christophe Iacobbi. Il a été décidé de ne pas donner suite cette année au projet de réaménagement des appartements de la Mairie en vue de créer un logement de trois pièces et le déplacement de la bibliothèque. Cependant, le Conseil a tenu à remercier Mme Claudine Tognini pour son excellent travail.

Par contre, la délibération à prendre sur le renouvellement de communes adhérentes au logiciel AGEDI demandé par la préfecture de Seine et Marne a été approuvée à l’unanimité

Puis le Maire a fait part au Conseil Municipal que conformément à l’article du code des postes et des communications électroniques et à l’article relatif aux demandes de permissions de voiries, il convient de fixer par un arrêté municipal le taux des redevances dues par les opérateurs de communication sur le domaine public de la commune.

Il a proposé de fixer ce taux à 40 euros par kilomètre pour les artères souterraines et à 53.33 euros par kilomètre pour les artères aériennes. Quant aux autres installations (cabines téléphoniques, armoires locales) : 26.66 euros seront demandés par mètre carré. Le Conseil Municipal a décidé d’appliquer cette proposition. 

 

 

Allons : le projet éolien a le vent en poupe !

Christophe Iacobbi, a informé le Conseil Municipal d’une réunion qui s’est déroulée le 25 septembre 2013 et qui a réuni les représentants des communes de Méailles, du Fugeret, d’Allons et Bernard Molling, Directeur de la Communauté de Communes du Moyen Verdon. Les participants ont fait état de l’absence de réponse du courrier collectif adressé à l’ONF début septembre. Bernard Molling a indiqué qu’en sa qualité de Conseiller Général délégué aux énergies nouvelles, il compte réunir prochainement les représentants de l’ONF pour évoquer l’ensemble des projets éoliens départementaux situés sur du « Domanial ». Il a proposé de rassembler, à l’issue de cette réunion, l’ONF et les Communes de Méailles, du Fugeret, d’Allons, proposition adoptée à l’unanimité. Le Maire a donné lecture de la réponse de l’ONF parvenue en Mairie le 9 octobre 2013 et le Conseil Municipal a confirmé l’idée de rencontrer à nouveau l’ONF suite à la proposition de M. Molling.

Christophe Iacobbi, a informé le Conseil Municipal de la réunion du Conseil Communautaire qui s’est déroulé le 18 septembre 2013. Un point a été fait sur l’avancement des dossiers du gymnase et de la crèche de Castellane, de la distillerie de Barrème et de l’éco musée de la Mure-Argens. M.Iacobbi a rappelé la volonté de la Communauté de Commune de faire respecter au maximum les enveloppes estimatives retenues pour ces projets. Enfin, le Maire Elie Galfard, a informé les membres du Conseil des points examinés à l’ordre du jour du dernier bureau du Conseil Communautaire.

 

Allons : Le projet de viabilité hivernale est lancé

Lors du Conseil Municipal, le Maire, Elie Galfard, a évoqué la dernière réunion du syndicat d’électrification (SIERT) du 9 octobre 2013 qui sera dissous le 31 décembre et remplacé par un syndicat départemental. Le Président Massette a décidé de conserver des entités territoriales comme l’ex SIE du Verdon et 6 délégués des communes de l’ex SIE siègeront à la nouvelle structure. D’autre part, la commune a demandé pour 2014, d’enterrer la ligne à basse tension de l’entrée du village et de remplacer les poteaux en béton par des candélabres.

Concernant l’affaire entre la Commune d’Allons et Yves Bonnet, une réunion a eu lieu sur la parcelle de M. Bonnet en présence d’un représentant de l’assureur de ce Monsieur et de Me Sophie Bergeot représentant la Commune. Il est rappelé que le propriétaire reproche à la Commune de faire empiéter la voie communale sur sa parcelle et sans son accord. Après débats, il semblerait qu’une solution qui satisfasse les deux parties ait été trouvée.

Concernant le projet de viabilité hivernale, les rues principales du village et les hameaux seront déneigés prioritairement par le nouveau tracteur, et les voies secondaires seront dégagées par l’employé communal. Le CM a décidé de fixer à 20 € de l’heure le montant de l’indemnité des saisonniers chargés du déneigement et donne mandat au Maire pour ouvrir un ou plusieurs postes saisonniers.

Deux incidents malheureux ont été déplorés par le Conseil : le premier a été causé par un chien dans le village ; il a été rappelé qu’un Arrêté Municipal a été pris pour la divagation des chiens dans la commune et chaque propriétaire est renvoyé vers ses responsabilités. Le second concerne la dégradation volontaire subie par deux véhicules de la commune à de nombreuses reprises. Odile Boetti

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article