Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page d'Odile : Fées-vrillées

26 Janvier 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page d'Odile  : Fées-vrillées

Fées-vrillées

Pardonnez-moi ce (mauvais) jeu de mots, mais je le trouve rigolo, en vrai les fées vivent dans le monde extraordinaire de la fantasy* (littérature du monde imaginaire), donc forcément un peu fou. Savez-vous que le mot provençal fada vient du mot fée ? Il est dérivé de l’occitan fadat (« touché par les fées », donc fou ; mais pas fou furieux, plutôt fou gentil). Sur le tableau de Josef Noël Paton, on peut voir la reine et le roi des fées Titania et Obéron*, se disputer à la tombée de la nuit. Selon Lewis Carroll, (comme chacun sait, auteur d'Alice au pays des merveilles), on trouve 165 fées dans cette œuvre. Ses innombrables détails rendent cette toile unique avec toutes les fées et les petites scènes rassemblées autour des personnages principaux. Mais pour moi le roi des fées est bien John Bauer, peintre suédois qui -entre autres- illustrait des contes pour enfants, faisait naître trolls, princesses et elfes diaphanes dans des tons sépia,  très poétiques, au milieu d’épaisses forêts. Quant à Gustave Doré, l’illustre illustrateur, grand-oncle de Julien Doré, il offre des lithographies et gravures qui fourmillent de détails d’une finesse et d’une précision remarquables. Parmi son œuvre de plus de dix mille éléments, on trouve les contes de Charles Perrault, les œuvres de Rabelais, les fables de la Fontaine, sa célèbre Bible et la Divine comédie, dont on a dit que « ce n’était pas Dante illustré par Doré mais Doré illustré par Dante ». Quel fameux compliment ! Un mot de William Blake, il le mérite. Ce poète et peintre visionnaire a toute sa vie créé son art à partir de ses visions. Pas étonnant qu’il soit merveilleux ! Je vous renvoie à son œuvre vous ne serez pas déçu, elle est magique !

Venons-en au poème de Renée Vivien, léger, vaporeux, avec de  vrais perles, comme le  vers  « Un Elfe est tôt enfui, souffle vif d’ailes folles » que je trouve sublime avec sa double allitération en F et en L qui fait véritablement sentir l’envol de l’elfe qui fuit (on l’entend s’enfuir à tire d’ailes, même !) cet effet est repris dans le vers : « Aussi j’ai voulu fuir l’amour fatal des Fées »…Malgré quelques lourdeurs de style (« malgré, car, aussi, cependant »…elle abuse un peu des adverbes et autres conjonctions, et peut-être un zeste de pauvreté dans les métaphores et le vocabulaire : « brûlant comme la flamme , amour fatal, couronne d’or »)… ce poème n’en est pas moins charmant et musical, avec ses alexandrins et ses rimes riches. Evidemment c’est un avis tout à fait personnel  Et tout le monde ne peut pas être Baudelaire. Renée Vivien de son  vrai  nom Pauline Mary Tarn, a été surnommée à son époque (XIXème) « Sapho 1900 », c’était une poétesse britannique de langue française aux multiples appartenances littéraires, ici elle affiche un style franchement romantique.

---------------------------------------------------------------------------- 

-Je vous renvoie au texte de Baudelaire sur les fées : https://www.poesie-francaise.fr/charles-baudelaire/poeme-les-dons-des-fees.php

-Fantasy : (en anglais : imagination) genre littéraire (et artistique) « qui représente des phénomènes surnaturels imaginaires, généralement associés au mythe et souvent figurés par l'intervention ou l'emploi de la magie ». (Source Wikipedia) 

-Titania et Obéron : Obéron était considéré comme le roi des fées dans la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance. Il épouse Titiana la reine des fées. Dans leur maison de bois près d'Athènes, ils sont entourés d'un groupe de fées et d’elfes, dont Puck, qui joue avec le cœur des humains. Ils sont les héros du " songe d'une nuit d'été" de Shakespeare. Ce sont leurs querelles qui font la pluie et le beau temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article