Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Jour de Toussaint ici et ailleurs…

1 Novembre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile : Jour de Toussaint ici et ailleurs…

Jour de Toussaint ici et ailleurs…

Un magnifique poème de Paul Claudel pour un hommage à nos chers disparus. Aux défunts de toutes nos familles, de tous nos amis, aux morts de toutes les guerres fratricides, de tous les attentats odieux… Ô dieux ! A quoi pensiez-vous  en laissant aux hommes leur libre arbitre ?

Gardons l’amour, lui seul reste, faisons comme les mexicains qui font de la mort une fête. « Il y a quelque chose de plus fort que la mort c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » disait Jean d’Ormesson. « Aujourd’hui et demain je serai toujours là » répond Paul Claudel.

Nos peintres ont laissé au monde des portraits livides, des masques pétrifiés par la mort, des corps exsangues et macabres, je n’ai pas voulu les partager ici. J’ai préféré garder la poésie du texte et l’espoir qui s’en dégage en l’agrémentant  de couleurs et de fleurs comme au Mexique*. Les fleurs, nous en laissons à foison sur les tombes ; gardons-les plutôt au fond de notre cœur où elles seront plus précieuses et vivantes qu’en se fanant sur une pierre froide et sitôt délaissée.

 

*Le « Jour des morts » est une forme spécifique de fête des morts chrétienne, typique de la culture mexicaine, ainsi que dans le sud-ouest des États-Unis où vit la communauté hispanique d'origine mexicaine. Elle se caractérise par un mélange de traditions catholiques et d’éléments issus de traditions indigènes du Mexique. Les traditions liées à cette fête consistent principalement, comme dans bon nombre de civilisations antiques, à honorer les défunts en déposant des offrandes sur des autels des morts et sur les tombes des défunts. Ces offrandes comportent notamment certains des objets et aliments préférés des défunts et des fleurs orangées de cempasúchil** ». Elle est comparée au soleil par la forme de la corolle et sa couleur. Personnellement le l’appelle œillet d’Inde ou tagète et j’en ai plein mon jardin.

La célébration du  jour des morts présente un aspect festif et joyeux qui la distingue des autres fêtes des morts chrétiennes, par l'utilisation en particulier des calaveras (représentations fantaisistes et colorées de têtes de mort et de squelettes  humains, dont le personnage de La Catrina*** est le plus connu).

**Le cempasuchil, également connu sous le nom de « Rose des Indes », est une fleur originaire du Mexique. Elle est souvent utilisée pour décorer les maisons et les espaces publics pendant le Jour des Morts au Mexique, car elle est censée guider les âmes des morts vers leur lieu de repos final. La fleur est un symbole d’espoir, d’orientation et de protection. Le cempasuchil est originaire du Mexique et peut être trouvé dans de nombreuses couleurs différentes. Les couleurs les plus courantes du cempasuchil sont l’orange et le jaune, (Source Wikipedia)

***La Catrina est un personnage populaire de la culture mexicaine ; il s'agit d'un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau, (Source Wikipedia)

La page poésie d'Odile : Jour de Toussaint ici et ailleurs…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article