Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane  Des kilomètres pour apaiser les maux

25 Octobre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane  Des kilomètres pour apaiser les maux
Castellane 
Des kilomètres pour apaiser les maux
 
Jean Louis Martinez, ancien militaire parcourt la France à pied pour les blessés physiques et psychologiques Militaires, Gendarmes, Pompiers et Police : « des kms pour apaiser leurs maux ». 
Il est parti le 1er mai depuis Colmar et parcourt la France, un long voyage d’environ 5.000 kms qui a pour but de sensibiliser le grand public à la cause des blessés des forces armées, de la police et des pompiers. 
M. MARTINEZ a fait une halte à Castellane, il a été accueilli par le Maire, Bernard LIPERINI, et les représentants de la gendarmerie de Castellane.  
Bernard Liperini l’a félicité pour son engagement, sa motivation pour parcourir chaque jour près de 30 kms, avec des conditions météorologiques pas toujours favorables, et de se dévouer pour la cause des militaires, gendarmes blessés dans l’exercice de leur métier. 
Jean Louis MARTINEZ a évoqué les raisons de son périple :  
« Quand je suis parti à la retraite, je n’allais plus bien psychologiquement, alors j’ai décidé d’exorciser par les mots. J’ai écrit un livre qui retrace ma carrière, « Des mots pour des maux. » J’ai eu énormément de témoignages de blessés de guerre. Tous, me disaient que j’arrivais à dire ce qu’eux n’arrivaient pas à exprimer. J’ai par la suite décidé d’arrêter d’écrire, car c’était trop douloureux, ça faisait remonter trop de choses. Je voulais continuer à aider ces blessés alors j’ai décidé de parcourir des kilomètres à pied. Je veux faire comprendre à la France que ces blessés ont des droits, dont celui d’exister dignement, tout simplement. Et pour faire reconnaître cette cause de blessés physiques ou psychiques, ma seule possibilité était de marcher. Ces accidentés ont servi la France. On dit toujours, il y a des morts pour la France, mais on ne dit jamais, il y a des blessés pour la France ».

Alain Curzi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article