Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les Alpes-de-Haute-Provence face à une pénurie médicale : un enjeu de santé publique

27 Septembre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

 

Les Alpes-de-Haute-Provence face à une pénurie médicale : un enjeu de santé publique

Le département des Alpes-de-Haute-Provence, comme de nombreuses régions rurales, est confronté à une pénurie croissante de médecins, d'urgentistes et de spécialistes. Cette situation critique, qui met en péril l'accès aux soins pour une partie de la population, a été au cœur d'un débat télévisé sur Dici TV, où le préfet, Marc Chappuis a été invité à présenter les pistes de solutions envisagées.

Les causes de cette pénurie sont multiples et complexes. L'éloignement des grands centres urbains, les difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle dans un environnement parfois isolé, ainsi que des rémunérations jugées insuffisantes par rapport à d'autres régions sont autant de facteurs qui découragent les jeunes médecins de s'installer durablement dans le département. De plus, la spécialisation croissante des praticiens et le vieillissement de la population médicale aggravent encore la situation.

Face à cette urgence, les autorités locales et nationales mettent en œuvre différentes stratégies. Le préfet a ainsi évoqué lors de son intervention la nécessité d'améliorer l'attractivité du territoire.

Plusieurs réunions ont déjà eu lieu avec le directeur de ARS tout d’abord en février puis il y a quelques semaines en y associant les urgences de Digne les Bains , Manosque et Sisteron précisait le Préfet.

 

il est judicieux de proposer des propositions    incitatives aux professionnels de santé, telles que des aides financières à l'installation, des logements à des loyers modérés ou encore des dispositifs de garde d'enfants. Le développement de la télémédecine, qui permet de consulter un médecin à distance, peut, sans doute, être également une piste explorée pour assurer une continuité des soins dans les zones sous-dotées.

Par ailleurs, la formation des futurs médecins est au cœur des préoccupations. Des partenariats avec les universités et les facultés de médecine sont mis en place afin de favoriser les stages et les installations dans le département. La promotion des métiers de la santé auprès des jeunes générations est également essentielle pour susciter des vocations et encourager les étudiants à s'orienter vers les spécialités les plus recherchées.

Si les solutions proposées sont encourageantes, il est évident que la résolution de cette crise requiert un engagement de tous les acteurs concernés : pouvoirs publics, professionnels de santé, mais aussi population. Une mobilisation collective est nécessaire pour garantir l'accès aux soins pour tous les habitants des Alpes-de-Haute-Provence et préserver ainsi le lien social et le bien-être de la population.


 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article