Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane  Le commandant de compagnie de gendarmerie de Castellane Laurent Pons prend sa retraite

5 Février 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane  Le commandant de compagnie de gendarmerie de Castellane Laurent Pons prend sa retraite
Castellane  Le commandant de compagnie de gendarmerie de Castellane Laurent Pons prend sa retraite
Castellane  Le commandant de compagnie de gendarmerie de Castellane Laurent Pons prend sa retraite
Castellane 

Le commandant de compagnie de gendarmerie de Castellane Laurent Pons prend sa retraite

Beaucoup de monde est venu salué le départ à la retraite du commandant de compagnie Laurent Pons à la salle des fêtes de Castellane notamment le commandant de groupement des AHP le colonel Millet, la sous préfète Corinne Bord, le député Christian Girard, plusieurs maires, chefs de services …..Le colonel Millet a retracé la carrière du chef d’escadron qui a commencé en 1982. Il a salué son parcours professionnel exemplaire « vous êtes un meneur d’hommes, réactif, disponible qui a cherché la cohésion de vos hommes » et de rajouter « vous savez su créer dans la compagnie une excellente relation avec les élus, avec un investissement sans faille, un engagement du devoir et apprécié de tous …. »

La sous préfète Corinne Bord a évoqué ses rencontres et échanges avec le commandant Pons « nous avons eu beaucoup de points communs, vous êtes une pâte humaine dont le seul souci est l’écoute des autres, vous cherchez toujours un compromis pour que ça rentre dans l’ordre avec un travail de proximité étant attentif aux préoccupations des élus, des collaborateurs mais aussi des associations, des touristes, professionnels …. Il y a du talent chez vous ...Vous servez la République au sens noble du terme ».

Le commandant Laurent Pons a pris la parole pour saluer tout le monde, « ca fait 40 ans que je suis sous les drapeaux , c’est une passion qui m’habite, je n’ai pas vu le temps passé, j’ai toujours garder la foi de servir….c’est une révélation qui m’a fait rentrer en gendarmerie en découvrant un métier de proximité avec le sens du service public » et de poursuivre, « toute ma carrière, j’ai voulu avancé, un commandement est une lourde responsabilité pour assurer la paix et la sécurité…. J’ai la chance de terminé a Castellane dans une compagnie atypique, un site splendide avec une qualité de relation, une chaleur humaine… j’ai tisé des liens forts et je suis fier d’avoir commandé cette compagnie avec un bon état d’esprit, loyauté, efficacité répondant toujours a mes sollicitations… Il a en ensuite remercié ceux qui ont travaillé avec lui, les différents services publics, administrations. Pour conclure il a cité St Exupery « aimer ceux que vous commandé mais sans leur dire…. »....  La compagnie est dirigé désormais par le capitaine Thil qui etait numéro 2 à la compagnie. Quant à Laurent Pons il aura des fonctions de conseiller de la Réserve gendarmerie auprès du colonel Millet.

Sa carriere en date

1982 : preparation militaire a Chaumont. 1983 : carriere militaire en Allemagne. 1988 : Entrée a l’école de gendarmerie de Chaumont. De 1989 a 1996 : brigade de Brignoles (83), devient officier de police judiciaire. En 1997, chef, brigade de St Chaffrey (05). Devenu adjudant, il s’installe St Rémy de Provence (13). Réussite du concours de Major et retour en 2008 à Brignoles à la tête du PSIG. En 2012 capitaine il rejoint Belley (01) assurant les fonctions de numéro 3 puis numéro 2 de la compagnie de l’Ain. Enfin Castellane en 2018 a la tête de la compagnie. Le commandant Pons a obtenu 14 lettres de félicitations, 4 témoignages de satisfaction, 1 citation, plusieurs médailles dont celle de chevalier dans l’ordre national du mérite…. la médaille du groupement des AHP.

Alain Curzi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article