Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Richard-cœur-d’Ukraine : Sixième convoi réussi vers Kherson

11 Janvier 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Richard-cœur-d’Ukraine : Sixième convoi réussi vers Kherson

Pour la sixième fois, Richard Ducoulombier, accompagné de son coéquipier Loïc et à bord de son fidèle  fourgon Mercédes, s’est rendu en Ukraine, plus précisément vers la ville martyrisée de Kherson.

Objectif premier Mikolaiv, en prenant des routes secondaires pour éviter de longer le front. Mauvaise surprise : en Italie les autorités font du zèle : plus de 320€ d’amende pour surcharge, pas de pitié pour les convois humanitaires !

  

 

 

Le but est le même que pour les expéditions précédentes : apporter le plus possible un secours concret à la population ukrainienne et aux militaires. Les dépôts dans les centres sont toujours accueillis avec joie et reconnaissance.

 

 

 

 

Sur le front de Doniesk, un obus tombe toutes les 30 secondes. Les Russes ont bombardé la route entre Konstiantinivka et Bahkmut avec des bombes au phosphore, juste après le passage des courageux français.

                                   

 

Les routes sont mauvaises et dangereuses. Les bombes et la neige sont alliées pour le pire.

 

         

           

Autour d’eux, la guerre est partout.

  

 

Partout…

       

 

 

 

 

Mikolaiv essuie un bombardement en centre-ville avec missile C302. Malgré le danger les 2 amis font de jolis rencontres, comme cet ami qui leur dédicace une peinture de sa fille Masha.

                                     

                                       

Des changements de programme se produisent aussi, après alerte du gouvernement ukrainien et de grosses explosions : obligation de revenir sur Poltava au lieu de rejoindre l’oblast* d’Ivano Frankivsk comme prévu.

Poltava, Irpin, les dernières remises de dons s’organisent. Loïc, au départ pressé de revenir, ne veut plus rentrer en France mais continuer à rencontrer des gens et vivre d’ autres aventures malgré les risques. (*région administrative de l’ex URSS)

 

 

                               

 

Usine détruite par les roquettes à Krementchouk, église mitraillée, la route est jalonnée de désolation et les 2 amis bouillonnent de rage.

  

 

                   

 

   

  

 

 

Cimetière de voitures à Irpin

 

 

Mais toutes leurs missions ont été menées à bien, à savoir la distribution de denrées alimentaires, groupes électrogènes, matériel médical et sanitaire etc. et la remise de vêtements chauds pour les combattants.

  

Les hommes (et femmes) sur le front en ont grand besoin, ainsi que de nourriture énergétique.

 

 

Les civils ne sont plus en demande d’aide vestimentaire. Cependant cette gentille dame a été enchantée de recevoir un beau manteau offert par une ancienne dentiste de Digne.

  

                       

Une mission spéciale a été accomplie aussi : celle de retrouver la trace de Katia, une jeune ukrainienne de Kherson dont la famille d’accueil avait perdu la trace. Son appartement était vide, mais on sait désormais, grâce au réseau de connaissances de Richard, que la jeune femme est réfugiée en Hollande.

Elle a laissé derrière elle une ville de Kherson martyrisée. Selon ses dires, elle et sa famille ont vécu les pires moments de leur vie avant son départ. Sa mère a été blessée et son frère s’est réfugié à la frontière de l’ouest avec sa famille. dans l’espoir de partir mais n’en a pas eu le droit.  Elle a fui seule.

                                     

                                    KHERSON/ XEPCOH

  

                    

 

 

 

 

Pour terminer, Richard et Loïc ont pu ramener la jeune Masha, qui va pouvoir faire ses études en France grâce à eux. Richard se remettra en route dès son arrivée pour la conduire à Paris

Si l’on demande à Richard ce qu’il retient de cette expédition, c’est surtout le réconfort évident apporté à la population et aux combattants grâce à cette aide venue de France. Les Ukrainiens sont très heureux de ne pas être oubliés de tous. Leur reconnaissance est infinie et ils vouent une gratitude sans bornes aux courageux  convoyeurs de cette aide humanitaire, et surtout morale. Ils se sentent soutenus, ce qui est énorme pour tenir encore et toujours.

   

 

 

Une 7ème expédition est prévue pour janvier. Bravo à eux et merci aux donateurs.

    

         

 

 

 

Texte et montage Odile Boetti/Photos Richard et Loïc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article