Saint-André-les-Alpes : Une nouvelle gare, un voyage dans le temps possible avec la collection d'André Boeuf .
24 Octobre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Association-verdon-info
Saint-André-les-Alpes : Une nouvelle gare, un voyage dans le temps.
Notre village a vibré au rythme d'une inauguration tant attendue : celle de notre nouvelle gare. Un écrin moderne qui vient s'inscrire dans l'histoire d'un lieu chargé d'émotions et de souvenirs. Car Saint-André-les-Alpes, c'est aussi l'histoire d'un train mythique, de rencontres, de paysages et d'une époque révolue.
Et si, en ce jour de célébration, nous levions le voile sur un trésor caché ? La collection photographique d'André Boeuf, véritable carnet de bord visuel, nous invite à un voyage dans le temps. À travers ses clichés, nous retrouvons les locomotives à vapeur, fières et puissantes, les michelines glissant sur les rails, et les cheminots, artisans d'un ballet ferroviaire d'une autre époque.
Chaque diapositive est une fenêtre ouverte sur un passé où le train était bien plus qu'un moyen de transport. C'était un lien social, un témoin de l'évolution de notre village, un symbole d'une certaine idée du progrès. Les longues caravanes de wagons à Moriez, les moments festifs, les traversées de nos villages, les séances de réparations... Autant de scènes figées dans le temps, qui résonnent aujourd'hui avec une nostalgie teintée de tendresse.
Ne serait-ce pas là une occasion unique de mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel ? En exposant les œuvres d'André Boeuf dans notre nouvelle gare, nous rendrions hommage à un artiste, mais aussi à tous ceux qui ont fait vivre ce train, à tous ceux qui ont contribué à écrire l'histoire de Saint-André-les-Alpes.
Imaginez : les voyageurs d'aujourd'hui, en attendant leur train, pourraient découvrir ces images, s'imprégner de cette atmosphère d'antan, et ainsi mieux comprendre l'âme de notre village. Car l'histoire d'un lieu, c'est aussi l'histoire de ses habitants, de leurs passions, de leurs rêves.
En associant la modernité de notre nouvelle gare au charme intemporel des photographies d'André Boeuf, nous créerions un espace où le passé dialogue avec le présent, un lieu où chacun pourrait se retrouver, se remémorer, et se projeter vers l'avenir.
Saint-André-les-Alpes, c'est un patrimoine à préserver, une histoire à raconter, et un avenir à construire. Ensemble, faisons en sorte que cette nouvelle gare soit bien plus qu'un simple arrêt sur la ligne : faisons-en un lieu de mémoire, de partage et d'inspiration.
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2191 Canton de Barrême
- 2082 St André les Alpes -
- 1045 Haut Verdon
- 972 Castellane
- 623 La-Mure-Argens
- 595 CCAPV
- 536 Image et poésie
- 403 Commune Allons
- 319 ST-Julien-du-Verdon
- 176 Parc Régional du Verdon
- 153 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 140 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 104 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 79 Annot
- 73 Vergons
- 73 flash-info
- 72 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 47 Canton entrevaux
- 46 Commune de Barrême
- 43 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 24 Sport - Nature - itinéraires
- 23 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 16 Offres-emplois
- 13 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS