Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : ZOOM SUR LES ECREVISSES INVASIVES (Américaine, de Louisiane et de Californie)

26 Janvier 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV : ZOOM SUR LES ECREVISSES INVASIVES (Américaine, de Louisiane et de Californie)

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon publie régulièrement des informations instructives sur le thème de la gestion des rivières ( GEMAPI). Il est toujours instructif d'en prendre connaissance pour mieux connaitre nos rivières ainsi que sa faune et sa flore. 

 

Les actions sur les espèces exotiques envahissantes.

Dans le cadre de ses missions de GEMAPI, la CCAPV et ses partenaires (le SMAB, l’EPAGE Verdon et le SMIAGE) participent à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes qui menacent les écosystèmes aquatiques aux abords des cours d’eau de son territoire.

ZOOM SUR LES ECREVISSES INVASIVES (Américaine, de Louisiane et de Californie)
Les écrevisses invasives entrent en compétition avec des espèces locales comme l’écrevisse à pieds blancs du fait de la prédation de la première sur la seconde et de l’occupation du même habitat.
Les écrevisses invasives peuvent également contaminer les espèces locales par une maladie appelée la peste de l’écrevisses alors que les espèces américaines y résistent. Cette contamination peut se faire à distance par l’intermédiaire de l’eau, de poissons transportés, du matériel de pêche, etc. Cette maladie est dévastatrice car elle peut détruire intégralement une population d’écrevisses locales en l’espace de quelques semaines.

On retrouve principalement les écrevisses américaines dans la basse vallée de l’Asse ainsi que dans le Bas-Verdon (aval des gorges du Verdon) où les syndicats se mobilisent déjà pour leur gestion (capture, élimination d’individus…) et la préservation de l’écrevisses à pieds blancs.

Ainsi, une vigilance accrue est de mise et des règles strictes sont à respecter ! Le transport et l’introduction d’individus vivants sont strictement interdits. Des mesures de désinfection du matériel contre la peste peuvent être menées.
Et, pour les pêcheurs, il est interdit de relâcher les écrevisses envahissantes à l’eau après leur capture. Ces dernières doivent être « châtrées » avant d’être transportées (ce procédé permet de les condamner à mort tout en les conservant dans un bon état pour pouvoir les cuisiner). Cela consiste à enlever l’intestin en tirant sur l’écaille centrale de la queue.

Retrouvez l’ensemble des informations utiles pour préserver l’écrevisses à pieds blancs de notre territoire dans le guide suivant réalisé par le Parc du Verdon :
https://www.parcduverdon.fr/.../pdf/livret_ecrevisses_al.pdf

Service Communication de la CCAPV 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article