Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Enedis sur les Alpes du Sud et RTE se mobilisent pour appeler à la prudence aux abords des lignes électriques

6 Août 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Enedis sur les Alpes du Sud et RTE se mobilisent pour appeler à la prudence aux abords des lignes électriques

 

« Tension, Attention »

Enedis sur les Alpes du Sud et RTE se mobilisent pour appeler à la prudence aux abords des lignes électriques

Les travaux agricoles, les chantiers BTP, l'élagage d’arbres, les loisirs nautiques et aériens ou encore la pêche et le bricolage, sont autant d’activités pouvant se révéler dangereuses lorsqu’elles sont pratiquées à proximité de lignes électriques. Dans leur nouvelle campagne de sensibilisation, Enedis et RTE cherchent à provoquer le réflexe face aux risques électriques : quand il y a de la tension, faites attention !

Aujourd’hui, encore près d’un accident par jour survient, par manque de vigilance, à proximité d’ouvrages électriques, touchant aussi bien les professionnels que les amateurs de loisirs en plein air.

17 accidents sur les départements des Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse et Bouches-du-Rhône en 2021.

 

Pour autant, ces accidents sont évitables en adoptant les bons réflexes. C’est pourquoi, Enedis se mobilise avec RTE régulièrement pour rappeler les consignes de sécurité à respecter aux abords des ouvrages électriques. Grâce à ces actions communes de prévention, le nombre d’accidents corporels de tiers liés aux réseaux électriques a été divisé par 2 en 10 ans.

« Lignes à haute et moyenne tension, transformateur, poste électrique... la présence à proximité des ouvrages électriques appelle à la plus haute prudence ! Entreprise de service public, Enedis tient à sensibiliser régulièrement des publics qui pourraient être exposés aux risques électriques. C’est pourquoi nous menons cette campagne de prévention sur le terrain. » déclare Roland DUBOIS Directeur Délégué Régional d’Enedis en Provence-Alpes-du-Sud.

Quelques bons réflexes à adopter :

  • o Rester éloigné des lignes, postes et pylônes électriques
  • o Ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec un ouvrage électrique : contacter le numéro d’urgence dépannage 09 726 750 + 2 chiffres de votre département
  • o Eviter tout passage d’objets près d’une ligne électrique : le risque d’électrisation provoqué par un arc électrique apparaît même sans contact direct entre la ligne et l’objet

 

Rendez-vous sur le nouveau site internet www.Tension-Attention.fr pour retrouver tous les conseils de prudence et les mesures de sécurité pour prévenir le risque électrique. À propos d’Enedis Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité. Contact presse - eve.estingoy@enedis.fr - 07 61 71 36 57 À propos de RTE RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et une cinquantaine de lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics. Contact presse - Perrine Mas, perrine.mas@rte-france.com - +33 7 76 11 72 67 2

Zoom sur l’application « LigneAlerte » d’Enedis et RTE

Avec des réseaux électriques aériens parfois présents à proximité de chantiers du BTP, sur des parcelles agricoles ou des zones de pêche, nombre de professionnels et d’amateurs de loisirs en plein air sont confrontés au risque électrique. Ainsi, dans le domaine agricole, près de 70 % des accidents d’origine électrique surviennent au contact d’une ligne électrique. Enedis et RTE ont donc développé l’application « LigneAlerte » pour prévenir en temps réel de la proximité d’une ligne électrique aérienne et réduire au maximum les accidents.

 

Eve Estingoy

Responsable Adjointe Communication

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article