Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Moriez : Aymeric Lazarin réconcilie écologie et jardinage

1 Août 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Moriez  : Aymeric Lazarin réconcilie écologie et jardinage
Moriez  : Aymeric Lazarin réconcilie écologie et jardinage

Aymeric Lazarin réconcilie écologie et jardinage

Ecologue et paysagiste, Aymeric Lazarin vient de signer son dernier livre, Evaluation écologique des aménagements paysagers, dans lequel il présente une méthode totalement nouvelle pour mesurer l’impact écologique des techniques de jardinage. « C’est le fruit de plusieurs (et longues) années de travail et d’expérimentation », nous a-t-il confié. Pas étonnant donc que ce nouveau livre ait été soutenu et publié par deux éditeurs très réputés dans les secteurs de la recherche et de la pédagogie : les Editions QUAE, qui publient notamment les travaux de l’INRAE, de l’Ifremer et du Cirad, et Educagri Editions, spécialisées dans l’enseignement agricole.

Jugées sur la base de seize critères issus du développement durable (diversité des micro-habitats créés, biodiversité accueillie, brassage, résilience, naturalité, réversibilité, inertie, origine, importance sociale, importance économique, nuisances potentielles, valorisation, perméabilité, thermorégulation, épuration, puits de carbone) répartis en quatre catégories (écologie, durabilité, socio-économique, services écosystémiques), près de 80 pratiques paysagères sont analysées. Au-delà de l'évaluation, l’auteur propose des alternatives et initie des changements de paradigmes afin de mieux prendre en compte les problématiques écologiques (perte de biodiversité, crise climatique, etc.) dans les projets d'aménagements paysagers mais aussi dans notre façon de les gérer.

À la fois réaliste et accessible, ce livre constitue un catalogue de possibilités, un outil de comparaison et de décision, pédagogique et scientifique, une incitation à l’écologie et une invitation à la réflexion. Il sera un manuel indispensable à tous les professionnels du paysage, qu’ils soient gestionnaires, concepteurs, donneurs d’ordre ou artisans, mais aussi aux étudiants et aux propriétaires de parcs et jardins, qu’ils soient publics ou privés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article