La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »
Cette semaine, partons à… Castellet Les Sausses
La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de Castellet Les Sausses ...
Découvrons de Castellet Les Sausses
Le saviez-vous
Nom des Habitants : Castelaines et Castelains
Saint Patron :sainte Marie-Madeleine pour Castellet-lès-Sausses et saint Louis pour Aurent
Fête patronale : autour du 23 juillet à Castellet et le 25 août à Aurent
Le 17 juin 2021, la CCAPV a été reçue par les élus de Castellet-lès-Sausses pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
La plus ancienne mention de Castellet-lès-Sausses remonte à 1232 mais l'occupation de son territoire paraît beaucoup plus ancienne. Ainsi, le col du Fam ou Fa pourrait perpétuer le souvenir d'un fanum, temple antique. A partir du 13ème siècle, les nombreux sites castraux rendent compte d’une situation complexe. Pas moins de onze coseigneurs, appartenant aux deux puissantes familles de Pontevès et de Castellane et à quelques lignages moins importants, se partageaient au milieu du 14ème siècle la domination du "castrum* de Castelleto" et de ses annexes dont le « castrum d’Aurentis ». Cette fragmentation s'est progressivement résorbée jusqu'à l'unification d’une seigneurie en 1749 par Gaspard de Gueydan, alors président au parlement de Provence.
Castellet-lès-Sausses offre une vue à 360°, surplombant la vallée du Var. Le territoire s’étend sur 53,91 km² et couvre, pour l'essentiel, la vallée du Riou, depuis sa source au col du Fa jusqu'à son confluent avec le fleuve Var. Le point le plus bas de la commune est la clue d’Agnerc (520 m) et le point culminant est le sommet du Mourre Frey (2027 m), le village est à 800 m. La partie située au-delà du col du Fa correspond à l'ancien territoire communal d'Aurent, qui englobe la haute vallée du Coulomp et culmine au Rocher du Carton à 2598 m.
La commune abrite une biodiversité remarquable. Ceci a justifié d’y créer deux sites Natura 2000 : le site du « Grand Coyer » et le « site à chauves-souris de Castellet-les-Sausses - Gorges de Daluis ». Ces sites font partie d’un réseau européen d’espaces naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils abritent. Chauves-souris, reptiles, insectes, plantes et habitats naturels y sont préservés, en équilibre avec les activités humaines qui s’exercent dans ces secteurs.
La construction de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul remonte au 13ème siècle et elle est mentionnée pour la première fois en 1351 dans les archives du diocèse de Glandèves (Entrevaux). Cet édifice, apparemment solide et suffisant pour les besoins de la population paroissiale, a subi peu de remaniements. Le plus important, probablement au 17ème siècle, concerne la nef qui a été allongée pour recevoir le clocher-tour et la chapelle ajoutée côté nord. L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques en 1971 et la commune a procédé à des travaux de restauration des intérieurs et du clocher en 2011. La Communauté de Communes accompagne la commune dans un projet de valorisation des abords de l’église et du mobilier religieux.
Jadis située hors du village, au bord du chemin d'Aurent, la chapelle Sainte-Madeleine pourrait dater du 14ème siècle. Elle est dédiée à la patronne de la paroisse et un pèlerinage annuel se perpétue pour la fête patronale fin juillet avec une procession du buste de sainte Madeleine, porté par les femmes du village, entre la chapelle et l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.
Le terroir de Castellet-lès-Sausses comptait 122 feux soit environ 650 habitants en 1315 et 47 feux soit 250 habitants en 1471. Cette baisse s’explique par les épidémies (grande peste de 1348) et les guerres locales. Amorcé au 16ème siècle, le renouveau démographique donne 70 familles à Castellet et 14 familles à Aurent en 1698. En 1765, on dénombre 454 habitants en tout. L’exode rural débute des 1820 pour Aurent et se terminera en 1936 avec le décès de la dernière habitante du village. A Castellet, la baisse démographique commence dès les années 1850 et se poursuit tout au long du 20ème siècle. En 2017, la commune de Castellet-lès-Sausses compte 137 habitants.
ZOOM SUR : Aurent
Le terroir d’Aurent a été rattaché d’abord à Braux à partir de 1932 puis à Castellet-lès-Sausses en 1961. Auparavant, Aurent était une commune et une paroisse à part entière mais l'éloignement prive le village des éléments de confort devenus indispensable au milieu du 20ème siècle (électricité, eau courante, téléphone, route d’accès). Située à l’extrême sud du village, l’église Saint-Pons d’Aurent pourrait dater de la première moitié du 17ème siècle. La nef offre un bel exemple de voûte en berceau* en bois, qui rappelle la forme d’une coque de bateau renversée.
Depuis les années 1980, Aurent connait un renouveau grâce à des habitants passionnés. La commune de Castellet-lès-Sausses a aménagé un refuge pour accueillir les nombreux visiteurs qui visite ou passe par le hameau et dans l’ancienne école, un habitant peut vous proposer la visite d’une exposition racontant l’histoire du village.
Le coin des cruciverbistes
CASTRUM
Un castrum est un site fortifié ou place-forte. La voûte en berceau est une voûte dont la face de l’arc présente une courbure constante. La charpente en forme de coque de bateau renversée est aussi appelée toit en carène. C'est au cours du 16ème siècle que cette technique de fabrication prend son essor en France et s'inspire de la forme d’une carène de navire, partie immergée de la coque d’un bateau.
Service Communication CCAPV