Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême: restauration des oratoires de la colline st jean

8 Mars 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême: restauration des oratoires de la colline st jean
Barrême: restauration des oratoires de la colline st jean

Les oratoires ont été érigés en accomplissement d’un vœu, pour remercier d’une grâce accordée ou plus simplement pour honorer le Saint auxquels ils sont dédiés, leur emplacement et leur environnement ne sont pas fortuits. Ils peuvent indiquer un sentier conduisant à un ermitage ou à une chapelle ainsi qu'un lieu de pèlerinage.Il permettait également aux paysans qui habitaient dans les fermes de venir se recueillir et de faire une prière sans pour autant se rendre à l'église qui pouvait être parfois assez loin de leur lieu d'habitation.

À Barrême, à l'entrée du chemin qui monte du village à la chapelle Saint-Jean-Baptiste, l'oratoire, qui porte la date du 7 septembre 1872, aurait été construit, par le tailleur de pierre Barrêmois Mr Barbaroux. Mais il est apparemment indépendant de la série des 14 oratoires qui jalonnaient le même chemin et abritaient les stations du chemin de croix jusqu'au calvaire érigé devant la chapelle en 1849.

Il y a plus de 150 années …Le temps a fait son œuvre … Lors du conseil municipal de février dernier, le conseil a décidé de solliciter la région pour une subvention visant à la réfection des quatre oratoires restants du chemin de St Jean . Ils font partie des paysages de nos régions et de notre patrimoine religieux et artistique. ils sont la mémoire de nos villages. Ils doivent donc être préservés et restaurés comme toute autre construction bâtie par nos ancêtres, à l’mage de l’oratoire situé sur la montée de Gévaudan et dont la restauration a été l’œuvre des habitants du hameau..

Fernand Blanquet 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article