Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Moriez

13 Février 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV, #Moriez

Vidéo souvenir de 2008 lors de la visite du puits salé de Moriez
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Moriez
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Moriez
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Moriez
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Moriez
La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de
Moriez

 

La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »

 Découvrons Moriez 
 Le saviez-vous 
 Nom des Habitants : Les Moriezoise et les Moriezois
 Saint Patron :Saint Barthélémy
 Fête patronale : week end avant le 15 août et la célèbre « Soirée blanche »
 Le 26 août 2021, la CCAPV a été reçue par les élus de Moriez pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
Moriez apparait pour la première fois dans les archives en 1030, puis au 13ème siècle sous le nom de Moriers. Le village dépend de l’ancien diocèse de Senez et de la viguerie* de Castellane. Du 16ème siècle jusqu’à la Révolution, Moriez est une seigneurie. C’est le fief de la famille de Chaillan, qui fait construire un premier château dans le bourg, appelé « Vieux château » puis un second édifice, « Château Neuf », tous deux encore visibles aujourd’hui. A la fin du 19ème siècle, l’histoire du village est marquée par l’arrivée du chemin de fer, le Train des Pignes et la gare de Moriez est ouverte en 1892. Au recensement de 2018, Moriez compte 237 habitants.
: La commune de Moriez couvre aujourd'hui une superficie de 3 718 hectares, avec une altitude allant de 820 m à 1700 m. Le territoire communal correspond à la Vallée de l'Asse dit de Moriez : au nord, depuis le col du Castellet jusqu'à la source de l'Asse de Moriez, au sud. L'habitat est principalement regroupé dans le bourg et dans deux hameaux, Hyèges et Les Chaillans. Ces hameaux ont été construits dans le fond de la Vallée de l'Asse de Moriez.
 Sur le territoire communal, on peut trouver un puits salé. Ce gisement naturel d’eau salée a constitué pendant des siècles une ressource précieuse et très convoitée. Les fouilles faites par des archéologues et géologues en 1999 et 2002 ont permis de dater l’utilisation de cette source salée remontant à 5 800 ans avant Jésus-Christ. La source a été abandonnée puis redécouverte en 1636. Le site a été aménagé et le puits maçonné afin de faciliter son exploitation jusqu’au milieu du 19ème siècle. Vous pouvez voir ce puits en empruntant un agréable sentier de randonnée.
 L’église Saint-Barthélémy aurait été érigée vers 1500. Un document d’archives provenant des visites paroissiales indique que des travaux d’agrandissement de la nef sont en cours en 1708. L’église a été agrandie une seconde fois à la fin du 18ème siècle et des travaux d’entretien sont réalisés au cours du 19ème siècle. L’horloge du clocher est réalisée en 1841. En 2022, la commune de Moriez souhaite faire des travaux de restauration du clocher, pourvu d’une belle couverture en tuiles écailles colorées, et de la toiture de la nef. La Communauté de Communes accompagne la commune dans ce projet de restauration et valorisation de son patrimoine bâti.
 Le village est connu par les archéologues grâce à la fameuse découverte du « Trésor de Moriez ». Ce trésor se compose de nombreux éléments en métal dont un couteau et une centaine d’objets de parure essentiellement des bijoux, datant du Bronze final (entre 1 400 et 800 avant Jésus-Christ). Ces pièces exceptionnelles ont été trouvées par hasard en 1996 sur le territoire de Hyèges, lors de travaux sur le captage d’une source. Elles sont conservées au musée de Préhistoire de Quinson et sont exposées depuis 2003 dans l’exposition permanente.
Pourquoi un tel ensemble à cet endroit ? Les archéologues ont donné plusieurs interprétations : dépôt d’objets destinés à la refonte, cachette d’objets précieux en temps de guerres, stock de marchand ambulant, trésor d’un riche personnage, offrande funéraire, panoplie d’un personnage important.
Zoom sur la fontaine de Moriez 
Datée de 1644 et située sur la place centrale du village, la fontaine n’a jamais été déplacée. Au 19ème siècle, un abreuvoir a été ajouté et le 3 juillet 1904, le conseil municipal décide de construire un lavoir couvert. Aujourd’hui encore, la fontaine est le lieu de rendez-vous des habitants.
Le coin des cruciverbistes 
Une viguerie est une circonscription judiciaire et administrative médiévale. Le viguier, c’est-à-dire un juge, est chargé de veiller à la sûreté publique et de faire observer les ordonnances du pouvoir seigneurial puis royal
Service Communication de la CCAPV 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article