Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Une Résidence artistique à Castellane avec Stéphanie Brossard

3 Août 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Une Résidence artistique à Castellane avec Stéphanie Brossard

La commune de Castellane et la Maison Nature & Patrimoine, poursuit son ouverture vers l’art contemporain et les pratiques artistiques. Après la résidence du Musée Mobile et l’exposition d’oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), l’artiste Stéphanie Brossard sera en résidence artistique auprès des enfants du Centre aéré (AEP Le Roc) du 2 au 6 août. Le service culture de la mairie de Castellane a souhaité mettre en place cette intervention en lien avec l’opération nationale « C’est mon patrimoine ! » qui contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture. Cette appropriation du patrimoine se fait notamment en leur permettant de rencontrer des artistes et des oeuvres, de s’ouvrir à la connaissance des arts et du patrimoine, et par la pratique artistique.

Ce genre d’opération est d’autant plus importante dans nos territoires ruraux, éloignés des grands centres culturels. La résidence artistique est en lien avec l’exposition « Temps Fossiles Temps Présent » à la Maison Nature & Patrimoines à Castellane. L’objectif de cette exposition est de lier le patrimoine géologique du territoire du « pays de Castellane » très présent et très représentatif de la Haute-Provence avec des créations contemporaines issues du FRAC PACA. Dans la démarche de l’artiste Stéphanie Brossard, les minéraux sont très présents. Son travail s’articule souvent à la manière d’une double histoire ; une histoire commune qui se réfère à la géologie et une histoire singulière naissant de récits et d’expériences personnelles. L’idée est d’échanger avec un groupe d’enfants pendant 5 jours autour de ce qu’est un horizon est ce qui peut se trouver de l’autre côté. Ces récits seront pour elle une base de rencontre avec ce nouveau territoire. En amenant les enfants vers une approche sensible de leur paysage, elle espère en découvrir les singularités.

Ces cinq jours d’ateliers seront restitués à l’occasion d’une projection à la Maison Nature & Patrimoines le vendredi 6 août. En effet la création sera intégrée à l’exposition « Temps Fossiles Temps Présent » et lors de cette inauguration les jeunes pourront être médiateurs de leur création. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article