Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Verdon : Les professionnels de l’eau vive soucieux de la qualité de leurs prestations.

15 Juillet 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Cliquer pour agrandir les images
Cliquer pour agrandir les imagesCliquer pour agrandir les images
Cliquer pour agrandir les imagesCliquer pour agrandir les images
Cliquer pour agrandir les imagesCliquer pour agrandir les imagesCliquer pour agrandir les images

Cliquer pour agrandir les images

Verdon : Les professionnels de l’eau vive soucieux de la qualité de leurs prestations.

La haute saison touristique est déjà bien entamée dans le Moyen Verdon. Sur l’eau, les professionnels des de l’eaux vives tentent d’allier activité économique, qualité de prestation et sensibilisation à l’environnement. 

Dans ce sens, jeudi 1er Juillet avaient lieu deux actions d’information et de sensibilisation à l’attention des guides d’eaux vives du Moyen Verdon. Elles étaient organisées par les associations castellanaise et paluarde regroupant les entreprises du secteur. 

Une descente entre le Pont de Tusset et la fin du Couloir Samson a été réalisée le matin. Elle était conduite par six guides expérimentés et spécialistes de ce secteur, chacun accompagnait un groupe de 6 à 10 guides, certains tout nouveaux, d’autres déjà sur place depuis plusieurs saisons. Ce volet pratique avait pour but de reconnaître et de comprendre la progression dans le cours d’eau via une lecture environnementale. Cette démarche permet d’intégrer les milieux aquatiques ainsi que le fonctionnement de la faune benthique dans chaque prestation. 

 

En fin de journée, les guides se sont retrouvés pour le volet théorique afin d'approfondir les éléments apportés le matin, découvrir d’autres sujets en lien avec leurs activités et actualiser leurs connaissances en matière de déclenchement des secours. Une intervention présentée par un guide de rivière ayant une formation naturaliste sur la géologie appliquée au Moyen Verdon a eu beaucoup de succès. En effet, l’intervenant a su faire le lien entre l’aspect théorique et des cas de terrain visibles du cours d’eau. 

Une grande majorité des guides était présente puisque 45 guides ont participé à la session pratique et 55 au volet théorique. Leur présence montre l’intérêt porté par les professionnels de l’eau vive pour améliorer et valoriser leurs activités. 

Ces actions ont donc permis aux guides du Verdon de perfectionner leur connaissances sur les écosystèmes aquatiques et plus largement, l’environnement naturel du Verdon. Chaque guide possède alors un maximum d’éléments pour partager ses connaissances au plus grand nombre, éduquer son groupe à la richesse et la fragilité de la biodiversité ou faire passer des messages écologiques. Il est aussi l’occasion de transmettre des comportements vertueux à l’égard des sites naturels. 

Le résultat le plus concret de cette journée est sans doute la mise en place d’un cheminement unique et commun à tous les guides et donc à tous les groupes qui descendront cet été.

Ce cheminement permet de diminuer la surface investie par les pratiquants et de concentrer tous les passages aux mêmes endroits. En suivant ce cheminement, dans le Couloir Samson, seul 0,2% du lit de la rivière est piétiné par les pratiquants.

 

Daniel Duflot, président de l’Association des guides d’eaux vives du Verdon rappelle que toutes les activités d’eaux vives confondues induisent un piétinement sur moins de 0,5% du lit du Verdon entre Castellane et le lac de Sainte Croix, soit quelques centaines de mètres carrés de rivière sur les milliers que représente le Moyen Verdon. Comme William Michel, président du Syndicat des guides du grand canyon, il est convaincu que “les activités d'eaux vives n'impactent pas significativement les milieux aquatiques et la biodiversité du torrent et qu'au contraire, les activités encadrées sont d’excellents moyens pour sensibiliser le grand public à la richesse et la fragilité des milieux aquatiques".

 

Maxime Raux

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article