Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : formation mutualisé à la Mure Argens

24 Mai 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens, #CCAPV

CCAPV : formation mutualisé à la Mure Argens CCAPV : formation mutualisé à la Mure Argens

La CCAPV organise des formations de proximité

En 2020, le Conseil Communautaire avait adopté la mise en place d’un plan de formation mutualisé pour les élus et les agents communaux et intercommunaux du territoire.
Jusqu’ici, ceux-ci pouvaient bénéficier de formations bien souvent éloignées géographiquement  et parfois ne correspondant pas précisément avec le quotidien de leurs missions.
L’objectif d’un plan de formation mutualisé était de cibler quelles formations étaient nécessaires aux agents, afin de mettre en place de manière locale des sessions adaptées dont pourraient bénéficier tant les agents communaux qu’intercommunaux. 
La mise en œuvre de ce plan de formation a été rendue difficile par le contexte sanitaire et les confinements générant des reports et des annulations de session.
La première session de ce plan de formation s’est finalement déroulée du 17 au 19 mai dernier. La commune de La Mure-Argens avait à ce titre mis à disposition sa salle polyvalente, pour accueillir formateur et stagiaires.
Cette formation à orientation budgétaire avait pour intitulé « L’élaboration et l’exécution du budget d’une commune de moins de 3500 habitants »
Elle a rencontré un vif intérêt de la part des agents communaux et intercommunaux : le nombre d’inscrits étant supérieur au nombre de places, la CCAPV envisage d’organiser une nouvelle session sur cette thématique.
12 personnes ont bénéficié de cette formation, parmi lesquelles 11 Secrétaires de Mairies et un agent de la CCAPV.
Le CNFPT, organisme en charge de la formation des agents publics territoriaux, était partenaire de cette session. C’est un formateur de cet organisme qui s’est déplacé en présentiel.
Les secrétaires ont particulièrement apprécié la qualité de l’intervenant, lui-même technicien en poste dans une trésorerie du Vaucluse, qui a su apporter des éléments complètement adaptés aux réalités de la mission de terrain des secrétaires de mairies, et répondre aux questions de façon très concrète et précise.
Au-delà d’un enrichissement de leurs compétences budgétaires, les participantes à cette formation ont pu rencontrer leurs homologues du territoire, confronter leurs expériences et s’en enrichir mutuellement. Une belle solidarité professionnelle s’est nouée, que les participants ont voulu prolonger. Échanges de coordonnées personnelles et mise en place d’un groupe d’échange via une messagerie sociale ont d’ailleurs spontanément émergé de cette formation.
La CCAPV  remercie  toutes les participantes (passées ou à venir) de s’être ainsi mobilisées, et d’œuvrer chaque jour et avec professionnalisme au développement de notre territoire.
 
Service Communication de CCAPC

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Santin Mary-Ann 24/05/2021 10:21

Bonjour, Réflexion que m'inspire les photos. Point positif: le formateur est loin des des stagiaires. Par contre ces personnes sont très très proches!! malgré le port du masque et sans doute l'utilisation du gel, Il aurait fallu veiller à plus d'espace...
Ce sont de petites imprudences, involontaires qui nous font courir le risque de voir se prolonger cette épidémie.