Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio Verdon : Présente la souscription pour les travaux intérieur de Notre Dame du Roc

5 Janvier 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

Radio Verdon était à la rencontre de présentation de la souscription des travaux intérieurs de Notre Dame du Roc... 

C’est parti pour la souscription de la chapelle Notre-Dame du Roc ! 

Lundi 14 décembre a été officiellement la souscription pour la chapelle Notre-Dame du Roc lancée en présence de Bernard LIPERINI, maire de Castellane accompagnés de ses deux adjoints, de Françoise BRUNEL, déléguée départementale à la Fondation du Patrimoine, d’Alain DELSAUX, président de la Commission Patrimoine au sein de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, de Colette VINCENT, présidente de l’association des « Amis de Notre-Dame du Roc » et de deux membres de la Commission extra communale patrimoine.

M. le Maire a pris la parole en donnant des explications sur ce beau projet : « Véritable joyau du patrimoine et symbole de la cité de Castellane, la Chapelle Notre-Dame du Roc se voit de loin tel un phare et attire les regards des nombreux visiteurs et des habitants. La Commune a à cœur de restaurer et valoriser son patrimoine architectural. En 2016 et 2017, un chantier de réfection des extérieurs a été réalisé et je salue mes prédécesseurs pour ces travaux. C’est désormais l’intérieur de la chapelle qui doit être restauré et pour mener à bien ce projet, la Commune fait appel à la générosité de tous les habitants, visiteurs et amoureux de notre chère chapelle. Ce projet est fédérateur et je compte aussi sur tous les partenaires, l’Etat avec la DREAL, la Région et le Département que la commune a sollicité pour participer au financement des travaux. »  

En effet, la chapelle Notre-Dame du Roc est l’édifice le plus emblématique de Castellane. Construite dès le XIIème, elle a été détruite de nombreuses fois et son apparence actuelle date du XIXème siècle. Les dons à cette souscription permettront de mener à bien des travaux portant sur les maçonneries avec la reprise de tous les enduits et décors peints, la réfection du système électrique et une mise en valeur par l’éclairage de l’édifice. Le projet prévoit en outre la dépose, le conditionnement, le traitement et la repose de tous les très nombreux ex-voto qui ornent les murs intérieurs de la chapelle. Le montant des travaux s’élève à 144 980€ et l’objectif est de récolter 7249€ de dons soit 5% du montant total. 

Alain Delsaux a souligné le dynamisme et la volonté de la Commune de Castellane pour la restauration et la valorisation de son patrimoine architectural de grande qualité tout en indiquant que ce projet s’inscrit bien dans la démarche de la Communauté de Communes pour l’obtention du label Pays d’Art et Histoire.

Quant à Françoise Brunel, déléguée départementale à la Fondation du Patrimoine, elle a pour sa part rappelé l’importance du partenariat entre la Fondation et la Commune de Castellane : « Ce projet de restauration des intérieurs de la chapelle Notre-Dame du Roc est le coup de cœur de la Fondation. Il s’inscrit dans la continuité du travail réalisé depuis 2016 sur la chapelle. La Fondation compte sur le relais de tous, notamment sur l’association très dynamique des « Amis de Notre Dame du Roc » pour diffuser au maximum cette souscription. »

Pour terminer, Colette Vincent, a indiqué que l’association des Amis de Notre-Dame du Roc, riche de 180 adhérents, « soutenait fortement et très sincèrement ce projet et qu’elle allait relayer la souscription auprès de tout son large réseau. Dans la mesure de ses possibilités, l’association pourra aussi aider financièrement la commune en faisant un don." 

La commune espère que tous les amoureux de la chapelle Notre-Dame du Roc feront vivre cette souscription afin que le projet aboutisse et que les travaux puissent débuter en 2022. 

Pour faire un don : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-notre-dame-du-roc-a-castellane 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article