Castellane : inauguration exposition histoire des barrages
L’association Petra Castellana, la Maison Nature Patrimoine et la commune de Castellane proposaient une journée attrayante et informative autour du sujet de l’exposition “histoire des barrages”. Le premier rendez-vous était donné aux abords du barrage de Castillon à 10h30 ou l’on pouvait se rappeler une nouvelle fois qu’en 2009 on avait inauguré à ce même endroit le plus grand cadran solaire du monde (13 000 m2) qui est fixé sur les parois béton de la retenue d’eau.
C’est Jean-Luc Domenge, président de l’association Petra Castellana qui nous énumère quelques informations sur le travail de collecte sur l’histoire des barrages que nous inaugurons dans quelques heures. Le travail de collecte n’aura pas été si simple que prévu malgré les nombreux documents administratifs retrouvés aux archives départementales certaines zones d’ombre restent encore à éclaircir notamment les données internes de la construction, La vraie histoire des hommes qui ont participé à la mise en place de toutes ces technologies pionnières à cette époque. Comme vous l’avez compris c’est encore un travail de grande envergure qu’a entrepris l’association Petra Castellana pour permettre à chacun de nous d’avoir des informations historiques sur l’histoire de notre territoire.
La parole est donnée ensuite au directeur d’exploitation du barrage, M Bonaïti qui apporte des précisions sur les données techniques de cette construction : on apprendra entre autres que 120 000 m³ de béton ont été nécessaires pour la construction, que 200 000 m3 de roche ont été consolidés , le barrage fait 100 m de haut pour une longueur de 200 m , la base de la structure est de 16 m et 4 m pour le haut … Le Directeur précise que le barrage a trois utilités premières : la régulation des crues, l’alimentation en eau d’arrosage pour l’agriculture et l’eau potable pour les populations de villes en aval(*) et la production d’appoint d’électricité. Par la suite le tourisme est apparu et de nouvelles contraintes sont venues s’ajouter avec la régulation des débits de lâcher, cette régulation nécessite différentes contraintes notamment le débit entrant qui peut être relativement faible en période estivale la marge de manœuvre reste étroite. Toutes ces informations sur le barrage ont été suivies avec assiduité par le nombreux public qui posera de nombreuses questions et chacune trouvera une réponse appropriée. C’était ensuite le moment de partager la collation préparée par le collectif d’EDF, suivie de la pause déjeuner à la baie Cheiron, moment convivial par excellence.
Vers 14h30 c’était le moment de prendre la direction (ville) Demandolx pour le deuxième rendez-vous au lieu stratégique et perché pour une lecture de paysage agrémentée des précieuses informations de l’incontournable Jean-Luc Domenge, intarissable sur les données historiques de ce territoire. Chaque spectateur était captivé par cette présentation très riche sur l’histoire des lieux, des montagnes, des villes ancestrales qui ont fait le passé du territoire. ils ont aussi pu admirer, photographier ce beau panoramique où l’on pourrait associer visuellement les deux barrages de Castillon et Chaudanne.
Cette belle journée informative s’est donc terminée à la maison Nature et patrimoine où vous pourrez visionner toutes les recherches sur les barrages. L'exposition reste visible pendant encore deux ans et pourra s’enrichir de nouvelles données. Ceux qui en possèdent peuvent toujours prendre contact avec l’association Petra Castellana. lors de l’inauguration une note culturelle sera proposée aux visiteurs présents avec la lecture de divers textes extraits de la revue Verdon avec notamment les propos d’Henri Bélisaire recueilli par Francis Martel (lacs et rivières, Verdons juillet 2014, page 36 à 38) mais aussi des textes de l’emblématique Camille Raphel une voix du territoire qui a su enchanter les foules mais qui avait aussi une belle plume autant en français qu’en provençal. C’était ensuite l’heure de la conclusion qui sera proposée devant la porte d’entrée de la maison Nature et patrimoine où le maire Jean-Pierre Terrien et Jean-Luc dommage feront un récapitulatif de la journée et remercieront l’ensemble des partenaires et les nombreuses personnes qui ont participé à l’organisation de cette journée et de cette belle exposition.
Les discours de fin de journée de Jean Pierre Terrien, maire de Castellane et Jean luc Domence président de Petra Castellana
Un petit aparté personnel. Le lieu de la lecture de paysage n’était pas vraiment accessible pour les fauteuils seulement ma motivation était réelle pour participer à cette rencontre et l’agrémenter de quelques photos. La solidarité spontanée de quelques spectateurs-marcheurs motivés a permis d’accéder au point Haut, non sans quelques difficultés mais qu’importe l’effort lorsque la liberté est retrouvée. On peut voir une nouvelle fois que le partage et la solidarité ont une grande force qui peut soulever en quelques minutes des montagnes, qui pourraient paraître infranchissables sans cette participation amicale et spontanée. Nous remercions chaleureusement une nouvelle fois cette solidarité qui nous permet aussi de partager les informations avec d’autres.
*Sur le Verdon, les barrages de Sainte Croix et Castillon servent à stocker l’eau pour les usages agricoles ; 140 millions de m3 sont réservés à l’agriculture. Concernant l’alimentation en eau potable, sur les 760 millions de m3 d’eau stockée, 150 millions sont puisés chaque année par la Société du Canal de Provence (SCP) dans le Verdon pour alimenter en eau les départements du Var (dont la ville de Toulon), des Bouches du Rhône (agglomération d’Aix en Provence) et du Vaucluse (Lubéron et vallée du Calavon / Apt).
/idata%2F0081974%2Farticles%2Fillustration%2Fcarrejuan.jpg)
Inauguration du plus grand cadran solaire du monde (Lac de Castillon année 2009) le dossier presse de EDF ( je remercie le service communication pour la communication des ses informations le 20 juin
souvenir l'article de 2009 de l'inauguration du cadran solaire
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.
Les espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y, Merci Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster
|